A la tête du ministère de la Réconciliation nationale depuis la formation du gouvernement de Transition, le colonel-major Ismaël Wagué avance sûrement et discrètement comme un vrai militaire pour la réussite de la mission assignée à son département par les plus hautes autorités du pays ; à savoir : réconcilier tous les Maliens dans pour la paix.
Depuis sa nomination au poste de ministre la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué s’est engagé dans la dynamique de réconcilier les Maliens pour que notre pays puisse retrouver définitivement la paix. En témoigne la nomination dans son cabinet de Marcelin Guenguéré et de Sékou Bolly qui, jadis, soutenaient des groupes armés opposés au centre du Mali.
« Marcelin et moi, notre mission est d’aider le ministre à atteindre ses objectifs en matière de réconciliation entre les Maliens. Pour cela, nous voulons désarmer les jeunes Peuls qui avaient regagné les jihadistes afin d’arriver à la paix dans les régions du Centre du Mali et en faire de même avec tous les autres qui ont pris les armes dans notre pays. Nous comprenons que cela puisse déranger ceux qui sont opposés à la réconciliation. Mais les Peuls et les Dogons ne peuvent pas continuer à s’entretuer perpétuellement. A un moment donné, tout le monde devra déposer les armes pour que le Centre du Mali retrouve la paix. Au-delà du Centre, la réconciliation doit se faire partout au Mali », affirme Sékou Bolly.
Le ministre de la Réconciliation nationale a pris part à la visite que six membres du gouvernement de Transition ont effectuée la semaine dernière à Kidal, fief de l’ex-rébellion touareg. Première du genre depuis la chute du président de la République IBK, cette visite a permis au ministre Ismaël Wagué et à ses collègues d’échanger avec des responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dont Alghabass Ag Intallah sur des sujets concernant la paix et la réconciliation nationale conformément à la volonté des plus hautes autorités de la Transition.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau