Après avoir payé le lourd tribut aux conséquences de la crise sécuritaire qui a secoué notre pays, les femmes du Mali participent, aujourd’hui activement, au processus de la réconciliation nationale, à l’initiative du Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO (Repsfeco) en partenariat avec le NDI.
Cette participation des femmes a débuté par l’identification et la formation des femmes leaders des différentes communautés du Mali qui, par la suite, avaient la responsabilité de conduire des fora dans toutes les régions du Mali sous la supervision du Repsfeco. Après avoir parcourir tout le Mali et recenser les préoccupations des populations sur la question, ces femmes ont formulé une litanie de recommandations. Objectif : aider les autorités maliennes dans leur quête pour le retour de la paix au Mali. Ces recommandations, fruits d’un travail de longue haleine mené par les femmes leaders, ont été rendues publiques, le mardi 16 décembre 2014 à l’hôtel Mandé, par le Repsfeco au cours d’un atelier présidé par le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily en présence du directeur résidant du NDI, Badiè Hima et du secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, Attaher Ag Iknane et de la vice présidente du Repsfeco, Dr Mariam Maïga.
Selon Dr Maïga, ces foras ont été organisés dans 30 cercles du Mali. A l’en croire, toutes les femmes des régions du Mali y ont participé. Avant de dire que l’idée est d’amener les femmes à jouer leur partition dans le processus de la réconciliation.
Prenant la parole, le Président résidant du NDI s’est dit réjouit d’accompagner le réseau dans son initiative qui cadre parfaitement avec la vision et le combat de son organisme. « L’objectif est d’amener les femmes à prendre part à la résolution des problèmes qui sont les leurs », a-t-il dit. Selon lui, le travail des femmes leaders des communautés a permis de recueillir les préoccupations de leur communauté respective et leurs propositions pour la paix et la réconciliation. Avant de remercier les femmes leaders pour l’énorme travail abattu.
Pour sa part le ministre Bathily a demandé aux femmes leaders à quitter le terrain des discours pour aller sur celui des actions pour chercher les victimes, les assister et les aider à rendre la justice. Car à l’en croire la paix durable au mali passe par là.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a terminé par la remise officielle des documents des recommandations aux institutions de la République.
Youssouf Z KEITA
Source: Lerepublicainmali