La Direction générale des Douanes a réalisé 758, 490 milliards de F CFA contre une prévision de 721, 289 milliards de F CFA, soit un surplus de 37, 201 milliards de F CFA.
Les produits pétroliers ont généré 235, 258 milliards de F CFA contre une prévision de 166, 500 milliards de F CFA, soit un solde positif de 68, 758 milliards de F CFA pour 141, 30 %. Cela comble le déficit au niveau des marchandises solides. Celles-ci affichent 523, 232 milliards de F CFA contre une prévision de 554, 789 milliards de F CFA, soit 94, 31 %.
La Douane qui a renoué avec la performance depuis quelques années bat ses propres records non seulement en matière de mobilisation de recettes qu’en termes de lutte contre la fraude (records de saisies d’or, devises, cocaïne, cannabis, mercure, armes de guerre …) et la mise en œuvre des réformes (un minimum de 22 réformes dont 6 prioritaires). Ces aspects constituent, du reste, les trois orientations données au Directeur Général des Douanes depuis sa nomination.
L’Inspecteur Général Amadou Konaté a réussi à mettre la Douane en ordre de bataille. Pour la mobilisation des recettes, la stratégie consiste à miser sur la qualité des ressources humaines et la maîtrise de la base taxable des marchandises importées.
L’informatisation des procédures, l’approche managériale axée sur la valorisation des cadres compétents et la sanction de la faute et des mauvaises pratiques ont largement contribué à cette performance douanière. En plus, les réformes mises en œuvre commencent à porter fruits.
A K.