Le 1er juillet dernier, tôt le matin, 7 localités du pays ont été la cible des attaques coordonnées et simultanées. Il s’agit de Niono, Molodo, Sandaré, Kayes, Diboli, Nioro du Sahel et Gogui. Avec professionnalisme, les Forces Armées maliennes (FAMa) ont reçu à contenir ces actes barbares et inhumains. A cet effet, le Gouvernement de la Transition leur a adressé un communiqué de félicitations. Dans lequel, il a attiré l’attention sur le nouveau mode opératoire des jihadistes sanctionné par la synchronisation des assauts et l’utilisation accrue des drones kamikazes.
« Le Gouvernement de la Transition, avec un fort engouement, adresse ses vives félicitations aux Forces Armées et de Sécurité, sous le leadership de Son Excellence, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES) » pouvait-on lire dans ce communiqué gouvernemental.
En effet, dans cette agression, le bilan provisoire fait état de 80 terroristes neutralisés et la saisie d’un véritable arsenal de guerre, notamment des armes lourdes sur véhicules, des PKM, des PM, des munitions de tous genres, des radios talkies, plusieurs motos et des véhicules.
Selon le pouvoir exécutif, ces récentes attaques terroristes surviennent dans un contexte marqué par la neutralisation de plusieurs de leurs leaders, la destruction des sanctuaires et la création de la confédération AES. A cet effet qu’il ressort la synchronisation des assauts à l’échelle de l’espace de la Confédération des Etats du Sahel (Alliance des Etats du Sahel) ; une nouveauté dans le mode opératoire, à travers une utilisation accrue des drones kamikazes de même qu’une communication fortement et ouvertement appuyée par des médias internationaux complices du terrorisme. Toujours dans le même communiqué, le Gouvernement de la Transition a condamné avec la plus forte rigueur ces actions terroristes sponsorisées par des Etats et qui ne visent qu’à entraver la marche de l’AES, dont les avancées dans le domaine de la défense et du développement sont remarquables. Par la suite, il a adressé ses vœux pour le repos de l’âme des militaires et des civils décédés et de prompt rétablissement aux blessés.
« Enfin, il rassure l’opinion nationale que l’offensive des Forces Armées et de Sécurité se poursuivra et s’intensifiera jusqu’à l’éradication totale du terrorisme. En vue d’atteindre cet objectif existentiel, il est important que la population, d’une part, soit mobilisée pour renforcer la cohésion nationale et, d’autre part, qu’elle signale tout fait suspect aux forces Armées et de Sécurité » a sollicité le communiqué.
La CNDH invite les autorités à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices…
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a également réagi, sur sa page Facebook, contre ces attaques terroristes. Elle les condamne avec la dernière rigueur et recommande au Gouvernement de poursuivre le renforcement des mesures de défense et de sécurité. Avant d’inviter les autorités à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ces abus graves aux droits humains et au droit international humanitaire.
Sans oublier de réitérer son soutien aux FAMa pour la lutte contre le terrorisme, en conformité avec les droits de l’Homme et le droit international humanitaire.
Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut