Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Digitalisation des services diplomatiques et consulaires du Mali : Près de 4000 Visas délivrés de mars à aujourd’hui

Le vendredi 4 juillet dernier, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop était l’invité de l’émission ‘’Mali Kura Taasira 3’’.

Il a brossé l’actualité diplomatique du Mali de même que l’état de nos relations avec des pays amis, avant de fixer les perspectives.

L’occasion fut aussi opportune pour le Ministre Diop de se prononcer sur la solution informatique sécurisée dans les Missions diplomatiques et consulaires, mise en place depuis mars. Il a fait savoir que cette numérisation a permis au Mali de délivrer près de 4000 Visas de mars à nos jours.

L’initiative entre dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique malienne, une vision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. A cet effet, le Ministère en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis en place une solution informatique sécurisée dans les Missions diplomatiques et consulaires. Ce, en parfaite collaboration avec des Ministères comme ceux de l’Administration Territoriale, de la Sécurité, des Finances, des Maliens établis à l’extérieur, de la Communication et les Services de la Présidence.

Lors de son passage à l’émission nommée ‘’Mali Kura Taasira acte 3’’, diffusée sur la Chaîne nationale (ORTM 1), le Ministre Diop a édifié l’opinion sur les politiques et actions actuelles de la diplomatie malienne dont il a les rênes depuis des années. En ce qui concerne la digitalisation des services diplomatiques et consulaires de la République du Mali, il a souligné que cette avancée leur a permis de soulager, de moderniser le système, de mettre en place une transparence sur les démarches et de renforcer la sécurité des données biométriques. Ce qui a donné le résultat de la délivrance de près de 4000 Visas.

Pour les perspectives, il a indiqué que le cap est mis sur la digitalisation des documents d’état civil et les délivrances des passeports et autres documents nécessaires pour nos compatriotes.

En somme, l’initiative de digitalisation des services diplomatiques et consulaires de la République du Mali est une belle avancée pour la gouvernance malienne en faveur de notre Diaspora. Elle qui souffre pour acquérir des documents officiels de son pays d’origine.

Mariam Sissoko

Source: Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct