Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rebondissement dans l’affaire de la 3ème licence de téléphonie mobile: Notre compatriote Cessé Komé réclame à l’État malien 7 milliards de dommages-intérêts. À qui profitent ces manoeuvres dilatoires?

telephone portable orange malitel ikatel gsm

Depuis l’attribution de la 3ème licence de téléphonie mobile dans notre pays, les deux actionnaires du consortium designé adjudicataire en janvier 2013 (Apha télécommunication), l’homme d’affaires Burkinabé Apollinaire Compaoré et notre compatriote Cessé Komé, se regardent en chiens de faience. Le dernier rebondissement spectaculaire dans ce bras de fer qui oppose les deux personnalités porte sur la réclamation de 7 milliards de Fcfa par Cessé Komé à l’Etat malien à titre de dommages-intérêts. Ce qui, aux yeux de certains, ouvre une nouvelle page dans la guéguerre entre les deux titans.

Selon certaines sources qui connaissent de fond en combre le dossier, si notre compatriote avait été un bon payeur on en serait pas là aujourd’hui.

Dans cette affaire, on se rappelle encore que l’homme d’affaires Burkinabé avait d’abord payé à l’État Malien 28 milliards de Fcfa le 15 octobre 2013 et que le Malien Komé n’avait rien apporté.

Une semaine plus tard Apollinaire Compaoré dont la surface financière était large a fait un second versement. Cette somme a porté sur les 5 milliards de Fcfa manquant pour atteindre la rondellette somme de 33 milliards de Fcfa. Du coup il devint le seul attributaire de la licence. Ce qui selon les spécialistes du dossiers était bien normal, car Apollinaire devait apporter 33 milliards de Fcfa et Cessé Komé 22 milliards de Fcfa dans le mois suivant. Le Malien Komé n’a pu honorer son engagement. Il revenait donc à l’homme d’affaires Burkinabé de payer les 55 milliards de Fcfa.

Résultat : l’État malien se retrouvait devant une situation très complexe. Soit il attribuait la licence uniquement à Planor, la société d’Appollinaire Compaoré avec le risque d’être attaqué devant les juridictions par le malien Cessé Komé, soit il annulait l’ensemble de la procédure d’attribution avec un risque d’accusation par les deux parties.

Finalement la décision fut favorable à l’adversaire de Komé qui a apporté les fonds contrairement à notre compatriote.

TROP DE CACOPHONIE

À regarder de près cette réclamation de Komé portant sur une enveloppe financière de 7 milliards de Fcfa, on est en droit de se poser la question si notre compatriote ne joue pas aux manoeuvres dilatoires. A qui cela pourrait profiter quand on sait que depuis lontemps le Burkinabé est le seul detenteur de la 3ème licence et que, pour les travaux, sa société a dépêché plusieurs missions à Bamako pour la mise en oeuvre de son implantation? C’est ainsi  que des sites ont été identifiés pour abriter les installations de la société.

Alors que tout cela est en oeuvre, la surprise fut grande pour le Burkinabé d’apprendre que Cessé Komé contre-attaque en réclamant 7 milliards de Fcfa a titre de dommages-intérêts dans ce dossier. Ce qui amène à se poser les questions suivantes : pourquoi toutes ces manoeuvres et maintenant ? À qui cela profite ? ou encore qu’est-ce qui se cache derrière ?

Laya DIARRA

SOURCE: Soir de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance