Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce mardi 07 mai 2024, l’ancien footballeur international et entrepreneur visionnaire, Seydou KEÏTA dit Seydoublé, en prélude de la finalisation de son complexe industriel à Sanankoroba, dans le Cercle de Kati. L’ancien capitaine des Aigles du Mali était venu présenter au colonel Assimi goita son projet de complexe agro-industriel comprenant six unités industrielles à Sanankoroba. Un projet qui lui a coûté 14 milliards de francs CFA.
Cette rencontre, qui s’est tenue en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, marque un jalon important dans le parcours de M. KEÏTA et pour le développement économique du Mali.
Après une carrière de footballeur professionnel bien réussi, voilà Seydou KEITA, désormais promoteur de complexe agro-industriel. Avant l’inauguration de l’infrastructure prévue courant 2024, le promoteur était venu présenter le projet au Président de la Transition.
«Il était question de mon projet, le projet le complexe industriel que j’ai implanté à Sanankoroba. Et comme on est à la fin, on est venu lui présenter le projet avec Monsieur le Ministre. En faisant ce projet, j’ai envie de contribuer au développement de notre nation. Parce que le pays traverse un moment difficile. Tous les Maliens qui ont la possibilité de venir investir, il faut le faire parce qu’on n’a pas d’autres pays. Quand on peut contribuer à donner de l’emploi aux gens, faire en sorte que bon les gens puissent suffrir à eux-mêmes c’est vraiment important», a déclaré Seudoublé à sa sortie d’audience.
Le complexe agroindustriel qui est implanté à Sanankoroba, à une trentaine de kilomètres de Bamako, est construit sur une superficie de 7 ha. Son coût est estimé à 14 milliards de francs CFA.
«C’est un complexe industriel qui est composé de six unités. C’est-à-dire usine de beurre de Karité qui fait 100 tonnes/jour ; une raffinerie de 30000l/jour ; une huilerie de 200 tonnes/jour.
L’aliment bétail, 120 tonnes/jour ; un emballage de bidon, savonnerie, c’est certainement l’un des plus grands projets d’industrie agrobusiness ces derniers temps », a-t-il précisé.
Cet investissement qui est un exemple de réussite devra créer plus de 160 emplois directs et 100 emplois indirects.
Seydou KEÏTA, qui a entamé ce projet ambitieux en 2021, a transformé son rêve en réalité, illustrant parfaitement la transition réussie d’une carrière sportive à celle d’entrepreneur engagé.
Le complexe industriel, résultat d’années d’efforts et d’investissements considérables, est désormais prêt à démarrer ses opérations, promettant de devenir un moteur de croissance pour la région et pour le Mali tout entier.
Au cours de cette audience, Seydou KEÏTA a exprimé sa gratitude envers les autorités maliennes pour leur soutien constant durant les phases de développement du projet. Il a également mis en avant l’impact significatif du complexe sur la communauté locale, en offrant des opportunités d’emploi et en contribuant au développement économique du pays.
Le Président GOÏTA a chaleureusement félicité M. KEÏTA pour son initiative et son dévouement à la nation. Soulignant l’importance de soutenir les entrepreneurs locaux, le Président de la Transition a réitéré l’engagement du Gouvernement à créer un environnement propice à l’investissement et à la croissance économique durable.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin