Les comités syndicaux UNTM et CSTM de l’Institut géographique du Mali (IGM) ont déclenché une grève de 72 heures aujourd’hui mercredi 8 mai 2024. Le préavis de grève avait été déposé sur la table du ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, le 22 avril passé. Les syndicalistes menacent de reconduire cette grève si toutefois leurs doléances ne sont pas satisfaites. Le préavis de grève a été conjointement signé par le secrétaire général du comité UNTM, Kèlètigui BERTHE, et le secrétaire général du comité CSTM, Mamadou KANÉ.
Les travailleurs de l’Institut géographique du Mali observent une grève de 72 heures qui a débuté aujourd’hui mercredi. Selon les leaders syndicaux, cette grève fait suite à la non-extinction du PV de conciliation du 28 décembre 2022.
Aussi, ils dénoncent la négligence de la lettre N°2023-0002/CS-IGM du 15 décembre 2024 envoyée au ministère des Transports et des infrastructures.
Ainsi, nonobstant le Pacte de stabilité sociale et de croissance, signé entre le Gouvernement et les partenaires sociaux le 25 août 2023, après l’assemblée générale du 19 avril 2024, les comités syndicaux UNTM et CSTM de l’Institut géographique du Mali ont déposé quelques points de revendications sur la table du ministère du Travail, de la fonction publique et du dialogue social.
Il s’agit, entre autres, du paiement intégral des arriérés de salaire (23 mois au 30 avril 2024) et des cotisations sociales des travailleurs contractuels de l’IGM ; de transposer le personnel d’appui (catégorie C, D et E) en conventionaire de l’Etat (contractuel de l’État Décret N° 2011-051/P-RM du 10 février 2011).
Ce n’est pas tout, les syndicats exigent la réalisation de l’audit organisationnel de l’IGM (analyse de la tutelle de l’IGM, le cadre organique, l’accord d’établissement et le mode de nomination du directeur général par appel à candidature). De même, ils demandent l’annulation sans délai de la saisie des comptes bancaires de l’IGM par l’INPS et le rétablissement des droits de prestations sociales (allocations familiales et AMO).
Par ailleurs, les deux syndicats revendiquent l’application des textes relatifs aux redevances sur les équipements géodésiques dans les départements ministériels concernés.
Pour la satisfaction de ces points de revendication, les syndicats ont décidé de déclencher une grève de 72 heures reconductible allant du mercredi 8 mai au vendredi 10 mai 2024. Ce qui veut dire que si leurs doléances ne sont pas satisfaites, la durée de la grève sera prorogée pour maintenir la pression sur les autorités.
PAR MODIBO KONÉ
Info Matin