Cela marque une étape importante dans les efforts du Mali à soutenir ses citoyens en situation de détresse à l’étranger. L’arrivée de ces migrants, comprenant 102 hommes, 75 femmes, 41 garçons et 29 filles, a été planifiée, selon le département, en deux vagues distinctes. La première vague est arrivée le 30 avril 2024 à 14h25, suivie de la deuxième à 17h05, le même jour.
« Cette opération souligne l’engagement continu du gouvernement malien à travers le ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur à soutenir efficacement nos compatriotes en détresse à l’étranger, en facilitant leur retour au pays », précise le service de communication du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine.
En accueillant ces migrants avec bienveillance, le ministre Mossa Ag Attaher démontre sa volonté de protéger les droits et la dignité de ses citoyens. À leur arrivée, les migrants ont été escortés à la Cité des migrants où ils séjourneront durant 3 jours pour faciliter leur réintégration sociale et économique avant de rejoindre leurs localités respectives.
Amadou Kodio
Source : Ziré