La présidente de la Fondation Orange-Mali (FOM), Hawa DIALLO a présenté, hier jeudi au siège de la DFA communication, le rapport d’activités de sa structure au titre de l’année 2016.
Il y ressort des réalisations financées à plus de 800 millions de FCFA par la FOM dont plus de 120 millions de FCFA de donations de la Fondation Orange France. La FOM, qui a célébré ses 10 ans d’existence l’année en 2016, a financé 451 projets pour un montant de plus de 4 milliards de FCFA.
L’on a enregistré la présence de plusieurs cadres et partenaires de la Fondation et des responsables de services d’Orange Mali à la présentation de ce document d’activités de la FOM pour 2016.
Orange Mali, à travers sa fondation, a financé et soutenu plusieurs projets pour un montant de 800 millions de FCFA. Ces projets étaient axés essentiellement sur les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture.
Indépendamment à ces secteurs, la fondation, dans ses actions de philanthropie, a exprimé également sa solidarité à certaines structures en charge des personnes défavorisées.
Selon sa présidente, en 2016, la FOM, comme à l’accoutumée a mené des activités diverses en faveur de la santé, au profit de la population malienne, de façon générale. Ainsi, a-t-elle rappelé, durant la même année, la FOM a inauguré un bloc, construit dans l’enseigne de l’hôpital régional de Sikasso pour les femmes souffrant de la fistule, qui a coûté plusieurs millions de FCFA. Ce bloc, d’une capacité d’accueil de 40 lits, comprend également une salle de soins, une salle d’hospitalisation, des toilettes. En plus de la construction de cette infrastructure, la FOM s’est engagée, a promis sa présidente, de l’équiper d’ici la fin du mois de mai prochain afin qu’elle soit le plus rapidement opérationnelle.
Aussi, a-t-elle fait savoir, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de renforcement de la capacité des structures de santé, la FOM a offert d’importantes quantités de matériels médico-sanitaires à certaines structures de santé.
Toujours dans le domaine de la santé, l’année 2016 a été marquée par l’organisation de la caravane d’ophtalmologie, a-t-elle signalé, à l’instar des autres années. Cette opération, dont la mise en œuvre est estimée à 20 millions de FCFA, consistait à donner du sourire à des gens qui souffrent de problèmes de vue, a-t-elle expliqué.
Pendant la même période, la fondation a financé plusieurs projets éducatifs en vue de l’accès à l’éducation de base et de qualité aux enfants, l’instauration des nouvelles technologies et contribuer à la culture de l’excellence en milieu scolaire par la distribution de prix aux meilleurs élèves lors des concours.
Concrètement dans ce secteur, a-t-elle révélé, en 2016, la FOM a inauguré 2 nouveaux « villages Orange » à Fignan et à Binatomabougou. En effet, ce projet « village Orange» est un concept qui consiste à créer dans des villages un centre de santé, une école et un point d’eau. Pour la réalisation de ce projet, la FOM est appuyée par l’ONG Bornfonden.
A travers ces deux nouveaux « villages Orange», plus de 2000 habitants vont pouvoir améliorer leur quotidien et profiter à plus de 300 enfants.
A côtés de ces gestes, la FOM a équipé également des écoles en salles multimédia qui servent à la fois aux enseignants et aux élèves pour leur besoin de formation.
Par ailleurs, la culture et la solidarité ne sont pas restées en marge des actions de la Fondation qui, dans son rapport, cite de nombreuses activités qui ont été menées en 2016 dont les réalisations sont estimées plusieurs de millions de nos francs.
Quant aux perspectives, précise la présidente de la FOM, 2017 sera un tournant majeur dans les activités de la fondation avec le déploiement des programmes d’éducation numérique.
A noter que les activités de la fondation en 2016 marquaient les 10 ans de mécénat de la FOM en faveur de la population malienne. En 10 ans, la FOM a soutenu 451 projets bénéficiant à plus de 100 000 personnes pour un budget de plus de 4,5 milliards de FCFA.
Par Sikou BAH
Source: info-matin