Nous avons tendu notre micro à des participants à la cérémonie d’investiture du candidat Soumaila Cissé, à la prochaine élection présidentielle, du 29 juillet. La mobilisation les a surtout impressionnés. Ils ont tous insisté sur les qualités de Soumaila Cissé.
Me Demba Traoré, Secrétaire à la Communication de l’URD
Cette investiture me fait penser à l’investiture du futur président de la République du Mali. Le monde est sorti. C’est la première fois qu’un parti politique organise un évènement de ce genre, au Stade du 26 mars, en dehors des Religieux, donc vraiment je suis très ravi. Nos attentes sont comblées. L’alternance prônée par nous tous, devient de plus en plus une réalité. Pour moi, c’est ça le plus important.
Issoufou Issaka, président du groupe parlementaire de l’opposition du Niger
Nous sommes venus représenter notre parti à l’investiture de son excellence Soumaila Cissé. Cette cérémonie a été grandiose. Dans un stade archicomble. C’est tout un honneur pour nous, d’avoir participé à cette cérémonie. Ça présage de la victoire certaine du candidat Soumaila Cissé. Il ne pourrait en être autrement, car je connais très bien Soumaila Cissé qui était à la Commission de l’UEMOA. C’est l’homme qu’il faut pour sortir le Mali de l’ornière, c’est l’homme qu’il faut pour améliorer le vécu quotidien des Maliens, pour ramener la paix et la sécurité au Mali, je lui souhaite bon vent et je pense que, vue la manière dont les Maliens se sont mobilisés autour de lui, sa victoire est certaine.
Ibrahima Kébé président de Faso Kanu
C’est toujours dans le cadre de la Coalition pour l’Alternance et le Changement, que nous venons assister à l’investiture du président Soumaila Cissé qui sera candidat pour les élections du 29 juillet 2018. Le peuple est mobilisé et peut peser de tout son poids pour qu’il y ait un véritable changement en République du Mali, à travers le vote.
Youssouf Bathily dit Ras Bath
Nous sommes des citoyens réfléchis. Nous sommes la nouvelle génération qui a pris conscience de son rôle et de son devoir. Nous sommes cette génération qui a pris conscience que c’est son impôt qui fait fonctionner l’Etat. Le président est notre mandataire, notre employé. On a un contrat avec lui, c’est celui de travailler pour notre bonheur. Le président sortant a manqué à son obligation contractuelle, il a manqué à me donner de l’eau, de la nourriture. IBK a échoué à me sécuriser, il a échoué à me donner de la perspective. IBK a échoué à préserver mes droits et libertés. Cinq ans de galère, de malheur et de souffrance. A bas, à bas, à bas !
Me Mamadou Kéita, avocat
Je suis content de Soumaila Cissé et je suis maintenant sûr qu’il va passer à la prochaine élection présidentielle. Je suis chargé de la sensibilisation au niveau national. La tournée que j’ai faite ces deux jours, me prouve que Soumaila a vraiment beaucoup plus de chance que les autres.
Ibrahima Dianessi, ancien député de l’URD
Soumaila Cissé est aujourd’hui, l’homme de la situation. Vous avez vu. Les Maliens ont compris que pour gérer le pays, il faut de la préparation, il faut avoir envie de le faire et il faut avoir de la compétence. Soumaila a la compétence, il a l’envie et il veut servir ce pays. Voilà pourquoi un certain nombre de partis politiques et d’associations se sont réunis autour de lui pour le Mali, rien que pour le Mali.
Moussa Traoré, président de la Jeunesse du PARENA
Cette investiture a été une réussite totale On peut compter sur lui pour qu’il y ait vraiment un changement réel dan ce pays. Un changement soutenu du pouvoir dans tous les domaines pour que le Mali puisse sortir de l’ornière.
Boubacar Guitèye dit Apollo
Je dis merci à la République du Mali. Merci à la réconciliation, merci à la paix au Mali. Que le grand bon Dieu nous donne un grand esprit. Qu’on se comprenne et qu’on se donne la main. Mon seul souci est que la paix vienne au Mali. Chacun a sa chance dans la vie.
Amara Bathily, Activiste
Nous sommes dans la même Coalition que Soumaila Cissé. J’évolue dans An Tè A Bana. Je suis surpris du monde qui est là et je suis très content.
Propos recueillis par Baba Dembélé