Honorable Dr Oumar Mariko, député Sadi élu à Kolondièba / ‘’Cet amendement n’est qu’une camisole de force’’
Il n’y’a pas de justification pour l’augmentation de la taille minimum requise pour former un groupe parlementaire (de 5 à 10). Car pendant les deux législatures, le groupe parlementaire était formé de cinq (5) députés. Tout le monde sait qu’à l’heure actuelle, il est difficile pour un parti politique d’avoir dix (10) députés. Si le groupe parlementaire pouvait être formé avec cinq députés, cela permettrait d’éclairer la lanterne des citoyens sur les actions des partis politiques. Le budget du gouvernement est déjà voté sur l’existant. Et l’existant était la formation d’un groupe parlementaire avec cinq députés. Cet amendement n’est qu’une camisole de force, c’est un amendement de trop qui me parait liberticide.
Honorable Moussa Timbiné, député Rpm élu en Commune V à Bamako / ‘’ On est tous déterminer à aller vers le changement’’
On est tous déterminer à aller vers le changement. Cette augmentation de la taille minimum requise pour former un groupe parlementaire (de 5 à 10), par ricochet la diminution du nombre de groupes parlementaires est un moyen de moraliser les finances de l’Assemblée nationale. Ça permet d’alléger les charges de l’hémicycle.
* Honorable Aïcha Belco Maïga, député élu à Tessalit / ‘’ L’un des avantages de cet amendement est son aspect économique’’
Je pense que cette augmentation de la taille minimum requise pour former un groupe parlementaire (de 5 à 10) est une bonne chose dans la mesure où nous devons aider la République du Mali afin que la bonne gestion financière soit une réalité. L’un des avantages de cet amendement est son aspect économique.
Propos recueillis par Aguibou Sogodogo
Source: Lerepublicainmali