Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC : Manifestation de l’opposition empêchée

L’appel d’une coalition d’opposition à manifester contre le président congolais Joseph Kabila s’est perdu dans le vide ce samedi matin à Kinshasa.

manifestaion protestation civile congolais brazzaville

La police occupait l’esplanade choisie pour ce rassemblement interdit par les autorités locales, selon la presse locale. Le “Rassemblement” d’opposition s’est constitué autour de l’opposant historique.

Étienne Tshisekedi avait appelé à un meeting ce matin près du Parlement de la République démocratique du Congo, pour réclamer le départ de M. Kabila le 20 décembre, date de la fin de son mandat.

Mais à l’heure dite, aucun manifestant ou dirigeant d’opposition n’était visible au lieu de rendez-vous, alors que la police bouclait les accès à la résidence de M. Tshisekedi et au quartier général de son parti, l’UDPS.

L’espace était occupé par des policières en tenue de sport s’affrontant sur quatre terrains de football improvisés sur toute la longueur de l’esplanade, sous le regard du chef de la police de Kinshasa, le général Célestin Kanyama.

Le 5 novembre dernier, la police avait également empêché une manifestation annoncée par le Rassemblement en se déployant massivement dans les rues de Kinshasa. La ville avait tourné au ralenti toute la journée, nombre d’habitants semblant avoir jugé plus sûr de rester chez eux en cas d’éventuelles violences.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance