La place d’armes du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes a abrité, le mercredi 24 Mars 2021, la cérémonie de fin de formation de la première section SAID (Section d’Appui et d’Aide au Déploiement). Cette formation était organisée par l’armée française à travers ses Eléments Français du Sénégal (EFS). La cérémonie a été présidée par l’Inspecteur en Chef de l’Armée de Terre, le Colonel Seydou N. Koné, représentant du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre.
Cette formation de 06 semaines a porté sur des modules extrêmement importants pour les opérations en cours dans notre pays et particulièrement pour les missions auxquelles le 33ème RCP est de plus en plus engagé.
e Chef de mission des éléments français du Sénégal, le Capitaine Jean Marc a vivement salué l’état d’esprit, le courage et l’engagement des stagiaires tout le long de la formation. « Si aujourd’hui c’est la fin de la formation, c’est bel et bien le début de la section NANGUI. Dans les semaines et mois à venir, je suivrai avec attention le 33ème RCP avec le souhait de revenir au plus vite à vos côtés », a-t-il confié.
Le Commandant du 33ème RCP, le Lieutenant-Colonel Moustapha Sangaré a remercié les partenaires des EFS, à travers le capitane Jean Marc et son équipe qui, au-delà du programme instruit, ont donné un exemple de professionnalisme à la section formée. « Nous leur rassurons que les éléments de cette section iront adopter les valeurs et l’esprit des vrais NANGUI », a-t-il conclu.
La remise d’attestations aux stagiaires a été l’un des temps forts de cette cérémonie.
Source : Forces Armées Maliennes