Pour jouer leur partition, les Professionnels des médias ont été conviés à une conférence de presse, le 2 août 2019, au siège de ladite institution. L’objectif de cette conférence de presse est d’abord d’échanger sur la nouvelle vision du nouveau patron, Samba Alhamdou Baby, et surtout l’édifier sur la teneur du Rapport 2018 afin que la presse joue son rôle dans la large diffusion du document.
Suite à la remise solennelle du Rapport annuel 2018 au Président de la République, le 4 juillet dernier, suivi du Premier Ministre, du Président de l’Assemblée Nationale et du Président de la Cour Suprême, le Vérificateur Général a rendu public ledit Rapport sur son site web.
Conformément à la stratégie de dissémination de ce Rapport, une conférence a été organisée à l’intention des Hommes des médias. Ce fut le vendredi 2 août dernier, au siège du Bureau du Vérificateur Général.
Selon le Vérificateur Général, «les médias constituent une partie prenante importante du BVG et un vecteur incontournable pour l’atteinte de ses objectifs de communication ». Au cours de cette rencontre avec la presse, le VG a passé en revue sa nouvelle vision stratégique ainsi que les innovations et choix stratégiques qui ont contribué à la réalisation du présent Rapport annuel axé l’année 2018 écoulée.
«Nommé en avril 2018, j’ai effectivement pris fonctions le 24 avril 2018. Le présent Rapport annuel est le fruit de six mois de travaux. Il comporte dix (10) vérifications dont deux (2) financières réalisées à la suite de saisines de citoyens. Nous avons placé l’Homme (le Citoyen malien) au centre des travaux de vérification. J’ai eu l’opportunité de faire une présentation du Rapport annuel 2018 au Bureau du Conseil National de la Société Civile (CNSC), le mercredi 17 juillet 2019; ensuite, aux Représentants des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le mardi 23 juillet 2019, ici même dans nos locaux », a précisé Samba Alhamdou Baby. Au plan d’innovations, il a indiqué que : «Le Bureau du Vérificateur Général a mis l’accent sur le strict respect de son cadre légal et ne plus qualifier les faits constitutifs d’infractions en fraude et en mauvaise gestion. Et, ce, pour ne pas empiéter sur les prérogatives de la Section des Comptes de la Cour Suprême, juridiction supérieure de contrôle des finances publiques et des Pôles Economiques et Financiers, en charge des investigations relatives aux dénonciations selon le code des procédures pénal. Nous avons également décidé d’intensifier les vérifications de suivi et les recommandations et de réduire le délai de mise en route de ces vérifications qui passe désormais de 3 ans à 1 an. En outre, nous prévoyons d’autres présentations du Rapport annuel 2018, notamment auprès de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale ainsi qu’aux citoyens et en langues locales dans certaines Régions administratives du Pays ».
Conformément à sa vision stratégique, les Rapports individuels de vérification seront désormais rendus publics sur le site web du BVG.
Il a aussi relevé que parmi les 4 types de missions assignées au Bureau du Vérificateur: la vérification financière, de performance, l’évaluation de la Politique publique et le suivi des recommandations.
Durant les 14 ans, le BV n’a fait que la vérification financière. Par contre, le nouveau Bureau, en termes d’innovations, a réussi à mettre en œuvre trois actions dont la vérification financière et la performance. Cela, à compter de l’année 2018.
Par rapport aux innovations, notamment le choix de publier des irrégularités financières et administratives, le BVG voudrait sortir de ses lenteurs et hésitations pour rester dans le cadre légal et exiger le respect absolu des normes internationales en vigueur.
K. Komi
LE COMBAT