Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

RAPPORT 2013 DU VERIFICATEUR GENERAL : Ceux qui sont présumés avoir « mangé » l’argent de l’Etat

Le Vérificateur général a récemment remis ses rapports de 2013 et 2014 au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Nous vous livrons quelques extraits du rapport 2013. Nous nous intéressons à quelques irrégularités financières à la Daf de la Primature, la direction nationale du contrôle financier, des directions régionales du budget de Kayes, de Koulikoro et de Sikasso, de l’Université de Bamako (UB) et l’Université de Ségou (US).

ibrahim boubacar keita ibk president malien Amadou Ousmane Touré verificateur general vegal rapport document anti corruption

« Les faits saillants des vérifications qui suivent s’articulent autour de faiblesses constatées dans le dispositif de contrôle interne et d’irrégularités financières décelées dans les opérations de recettes et de dépenses », précise le rapport.

Le montant total des irrégularités financières, selon le Végal, s’élève à 80,21 milliards de F CFA, dont 12,28 milliards de F CFA au titre de la fraude et 67,93 milliards de F CFA au titre de la mauvaise gestion. Services centraux et services déconcentrés sont concernés.

 Direction administrative et financière de la Primature :

La gestion financière de la Primature, du 22 mars au 31 décembre 2012, a révélé de nombreux et importants actes de gestion pris en violation des textes législatifs et réglementaires en vigueur. Ainsi, un montant total de 2,59 milliards de F CFA a été utilisé à des fins diverses sans respecter les règles encadrant et surveillant les dépenses publiques.

En particulier, des travaux ont été financés dans les résidences privées de Premiers ministres, des remises en espèces d’un montant mensuel de 25 millions de F CFA sont effectuées au Premier ministre sous la dénomination de « fonds spéciaux » que ne prévoit aucun texte. De même, des avantages en nature et en espèces ont été concédés au personnel du cabinet du Premier ministre à titre de « divers appuis » sans base légale

 Direction nationale du contrôle financier :

La vérification de performance de l’activité de contrôle financier a fait ressortir que les mesures de contrôle mises en œuvre ont permis de respecter globalement les dotations budgétaires. Toutefois, d’importantes faiblesses subsistent et affectent la qualité du contrôle financier, notamment la faible traçabilité des rejets d’engagement ou de mandatement, le visa d’engagement ou de mandatement accordé sur le fondement de pièces incomplètes ou irrégulières, la non-couverture de l’ensemble des collectivités territoriales par le contrôle financier et l’absence du contrôle financier dans le circuit des recettes publiques.

Directions régionales du budget :

Les vérifications effectuées auprès des directions régionales du budget (DRB) de Kayes, de Koulikoro et de Sikasso ont relevé des insuffisances notoires dans l’application des textes qui régissent l’organisation et le fonctionnement des directions régionales du budget et des dispositions relatives à l’exécution des dépenses publiques.

Ainsi, des dépenses payées ne sont ni sincères ni régulièrement justifiées. Il en a résulté des pertes financières se chiffrant à 330,76 millions de F CFA pour les trois DRB. Ces irrégularités procèdent, entre autres, de marchés fictifs pour la maintenance et la réparation des Rac des directions régionales de la santé de Kayes et de Sikasso, du paiement de salaires par la DRB de Koulikoro à des enseignants non identifiés, d’achats fictifs de plants au nom de pépiniéristes par la direction régionale des eaux et forêts de Sikasso et de la production de fausses pièces justificatives d’ateliers de formation et d’échanges au nom des Académies d’enseignement de Sikasso et de Bougouni.

Université de Bamako et Université de Ségou :

Les vérifications effectuées auprès de ces deux universités ont révélé la forte dichotomie qui existe entre les orientations stratégiques, basées notamment sur la promotion d’un espace éducatif et formateur accessible, et les mauvaises pratiques qui s’exercent dans une sphère censée former l’élite malienne. Ainsi à l’UB, des projets de thèse de doctorat, financés à hauteur de 293,09 millions de F CFA au profit d’enseignants, n’ont pas été réalisés.

35 photocopieuses achetées à 175 millions de F CFA n’ont pas été livrés et des sacs de ciment ont été acquis à 35 000 F CFA l’unité malgré le rejet du contrôleur financier. De même, à l’US des pièces de rechange, des équipements et fournitures scolaires ainsi que des revues spécialisées, payés à hauteur de 697,74 millions de F CFA, n’ont pas été livrés.

Rassemblés par

MLSIDIBE

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct