Le diabète est un groupe de maladie métabolique qui est lié à une hyperglycémie chronique ou à un manque, ou insuffisance d’insuline dans le corps. Pendant ce mois, tous veulent jeûner pour accomplir ce pilier de la religion musulmane. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les diabétiques. La déshydratation et l’hypoglycémie sont les conséquences les plus fréquentes. Pour qu’ils puissent jeûner, il est primordial de consulter leur médecin traitant un ou deux mois avant le ramadan.
Docteur Amagara Togo endocrino-diabétologue et médecins de référence des enfants diabétiques du Mali, explique : « il y’a ceux qui ont des complications dégénératives chroniques. Ils ont en général des problèmes de vaisseau, des reins, de coeur. Alors en jeunant ces derniers aggravent leur cas. Un diabétique qui a des problèmes rénaux ne doit pas passer la journée
sans boire, le rein est comparable à un radiateur il a besoin d’eau en jeunant, il aggrave son cas. C’est pourquoi nous leur demandons toujours de consulter le médecin avant le début du ramadan ».
Il poursuit : « les diabétiques ont aussi des complications aiguës comme l’hypoglycémie Il présente des risques pour le jeuneur ».
Le traitement du diabète est à vie. L’interrompre pour s’acquitter de son devoir de musulman ne peut que l’aggraver. Le spécialiste indique que l’hypoglycémie est l’une des complications les plus fréquentes chez les diabétiques pendant le ramadan. « Un diabétique sous traitement médical s’expose à des risques en différent ses heures de prise ». Pour lui,
« l’hyperglycémie ou l’hypoglycémie, la déshydratation… sont des risques pouvant conduire au coma. La déshydratation entraîne le plus souvent la polyurie, le fait d’uriner beaucoup. Pour compenser les urines, il doit beaucoup boire ce qui est impossible étant en jeûne, il est alors exposé à une hypoglycémie ».
« Généralement, pendant le mois du jeûne, nous consommons trop sucrés, trop gras et trop salés. Ce mauvais comportement alimentaire peut déclencher le diabète chez les personnes ayant des facteurs de risques. Si un diabétique souhaite jeûner sans aggraver son état, il doit consulter le médecin ».
Oumou Fofana
Source : Mali Tribune