Le jeûne, quatrième pilier de l’islam, concerne tout musulman pubère et bien portant. Mais la santé est primordiale dans l’accomplissement des devoirs religieux en Islam.
Il est 14h, ce samedi, nous nous sommes rendus en ville pour faire le constat. Sous un soleil ardent, presque insupportable, Lamine, soudeur à Niamakoro, fatigué par le jeûne et plus par cette forte canicule, a de la peine à répondre à nos questions.
« Nous sommes un pays de chaleur et ces dernières années, nous avons accompli le mois de ramadan dans des situations plus ou moins similaires, mais cette année, il fait extrêmement chaud. Malgré les difficultés nous devons nous soumettre, c’est une obligation religieuse donc nous n’avons pas le choix. Dieu est miséricorde, nous avons fait plus de 1/3 et c’est lui qui nous donnera le courage et la force de passer ce mois. »
Cependant l’ingéniosité du jeûneur se développe de plus en plus pour rendre moins dure cette période, entre se verser de l’eau sur la tête, arroser la terre avant d’y étaler une natte pour se coucher, tremper ces vêtements, etc. ….
« En cette période de canicule, l’organisme est confronté à de multiples problèmes que vous soyez en jeûne ou pas, notamment la déshydratation. Mais cela peut s’accentuer avec le jeune ou l’organisme est privé d’eau et de tout autre élément essentiel à son bon fonctionnement. Ce que nous pouvons donner comme conseil, c’est qu’il faut éviter le plus possible de s’exposer au soleil, de s’hydrater au maximum à la rupture et pendant toute la nuit. Tout en ayant une alimentation saine et équilibrée», Dr. Bagayoko.
ADAM DIALLO
Source: Bamakonews