Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Radio Kledu : 30 ans au service des auditeurs

Novembre 1992, novembre 2022, la radio Kledu souffle ses 30 bougies. Elle a démarré les festivités de ses 30 ans d’anniversaire, le lundi 14 novembre 2022 par une conférence débat de haut niveau sur le thème : « Quel rôle pour les médias dans un contexte de crise sécuritaire et de retour à l’ordre constitutionnel ».

 

Une conférence à laquelle ont pris part les faîtières de la presse, les anciens coordonnateurs de la radio, les fidèles auditeurs et beaucoup de personnalités, a été animée par Kassim Traoré et Mahamadou Kane de la radio Kledu qui ont reçu comme intervenants Mme Maye Niaré, de la société civile ; Dr. Aly Tounkara, Dr. Ibrahima Sangho, sociologue, chef de mission de Modèle Mali ; Bandjougou Danté, président de la Maison de la Presse.

« Quel rôle pour les médias dans un contexte de crise sécuritaire et de retour à l’ordre constitutionnel », était le thème de ladite conférence. Sujet, qui a permis aux débatteurs d’aborder les problèmes du secteur médiatique, de la place des médias, de leur rôle, des problèmes socio-politiques du pays, des élections et bien d’autres.

La conférence a commencé par la question du recul de la liberté de presse au Mali et le paneliste Bandjougou Danté a répondu en mettant l’accent sur la place de la connaissance des textes qui régissent la profession, qui de son point de vue ne concerne pas que le journalisme. « Si on parle de la liberté de presse, la question se pose si réellement cette liberté tant revendiquée, est respectée par les journalistes eux-mêmes. La presse a besoin d’unité pour mieux cadrer la profession », a-t-il avancé.

Le décret sur la presse en ligne, celui de l’attribution de la carte professionnelle de presse et le décret sur l’aide à la presse : des points soulevés par Danté selon qui sans ça il n’y aura pas de professionnalisme tant voulu par tous, ajoute M. Danté.

Pour sa part, Maye Niaré dira que la liberté de presse est une réalité de son avis depuis 1991. « L’accès à l’information, la qualité de l’information dépendent du degré de curiosité du journaliste, de sa vraie motivation à chercher la vraie information et de l’intérêt de vérification qui est extrêmement important pour le journaliste », déclare-t-elle.

La conférence s’est clôturée avec des témoignages et une série de questions réponses toujours par rapport au thème.

En effet, après la conférence, s’en est suivi les journées portes ouvertes de la radio Kledu. Des auditeurs et auditrices et notamment les confrères également.

Aujourd’hui, à partir de 16h se jouera sur le terrain du quartier Sans-fil pour la finale de la coupe à l’occasion de ses 30 ans. Pour boucler et joindre l’utile à l’agréable, Kledu organise un dîner gala dans la salle somptueuse Niuma Belleza à la cité du Niger.

 

Aminata Agaly Yattara

Source : Mali Tribune

Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct