C’est un sentiment de fierté. Une puissance nouvelle comme l’Inde qui souhaite visiter le Mali par un haut de ses représentants, ça ne fait que renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et l’Inde. L’Inde est une très grande démocratie. Elle est aujourd’hui une puissance économique, de par sa population, de par son développement industriel.
A mon avis, les liens économiques et commerciaux avec l’Inde sont encore à un bas niveau. Je pense que les différents responsables mettront tout en œuvre pour développer un partenariat fructueux pour le bonheur des deux peuples malien et indien.
L’exemple indien en tant qu’Etat démocratique, en tant que nation démocratique doit inspirer ceux qui ont la charge d’initier et de proposer aux Maliens des réformes institutionnelles et de le faire vivement.
Honorable Mme Haidara Aichata Cissé du UM-RDA
Je trouve cette initiative noble. Aujourd’hui, vous savez qu’on est dans un monde où la coopération est très importante dans le domaine de l’économie et de la sécurité. Vu la situation que le Mali a connue, où je dirais la situation de laquelle il est en train de sortir, je pense que c’est louable d’avoir des partenariats, bien sûr en dehors des partenariats classiques. Il y a beaucoup de propositions qui ont été faites par rapport à la coopération économique. Il y a des projets d’électrification, le Mali a besoin de ça dans sa globalité, il y a des zones du Mali où l’énergie du Mali ne peut pas fonctionner.
Je pense que c’est juste un renforcement de cette coopération. Je suis heureuse de cette visite et de cette coopération. Ce ne sera que renforcer les relations entre l’inde et le Mali. Je trouve que c’est intéressant que le vice-président indien décide de venir à l’Assemblée Nationale. Ça montre comment ils ont de la considération et du respect pour le peuple malien. L’Assemblée Nationale est le reflet du peuple malien, donc à travers cette vitrine je pense que c’est tout le peuple malien qui doit être fier que le vice-président indien est venu à l’AN pour dire bonjour au peuple, pour échanger avec le peuple et dire ce que l’Inde compte faire avec lui.
Il dit que l’Inde est avec le Mali par rapport à l’accord de paix, car cet accord de paix nécessite un plan financier qui est pris en charge par le Mali et ses partenaires. Et si l’Inde s’ajoute à ses partenaires, je pense que c’est important. A travers cette déclaration, j’ai compris qu’ils sont au côté du Mali et de l’Afrique. L’électrification de Bougouni, de Sikasso sont importants.
D’autres projets qu’il a avec le Premier Ministre qu’il n’a pas voulu nous décliner, nous estimons que c’est extraordinaire et fantastique et montrent que les relations entre l’Inde et le Mali vont se renforcer davantage. Et que les peuples malien et indien seront encore plus proches. Si les peuples sont plus proches, beaucoup de choses vont évoluer.
Honorable Lassana Koné, vice-président du groupe d’amitié Mali-Inde
Je me réjouis du discours du vice-président indien qui nous a confortés. Il a parlé de beaucoup de choses sur plan économique, politique et social surtout sur le Nord. Il nous a réconfortés qu’à ce concerne l’indivisibilité du Mali. Ce qui est intéressant, c’est qu’il a promis de soutenir le Mali pour la paix et dans la lutte contre le terrorisme. Vraiment, ce jour est un jour inoubliable pour le Mali. Nous le remercions infiniment.
Propos recueillis par C. ADOHOUN
Source: L’Observatoire