L’homme qui riait en marchant parmi les cadavres des soldats maliens tombés dans les ruines d’Aguelhok cherche à se refaire une virginité sur notre terre malienne. Qui est le massacreur d’Aguelhok ? Iyad Ag Ghaly. Tous les moyens sont bons pour lui pour satisfaire ses ambitions, à commencer par le terrorisme mais aussi la manipulation. Mais nous ne sommes pas naïfs, que sait-il de nous ? Rien. Absolument rien.
Rappelons-nous : en janvier 2012, un homme, un seul, commandait ceux qui ont submergé nos frères soldats à Aguelhok, morts sous les balles terroristes. Un homme, un seul, a lui-même ordonné l’exécution froide et barbare des survivants qui s’étaient rendus : Iyad Ag Ghaly, l’autoproclamé chef des terroristes du Nord. Ensuite, abreuvé du sang des nôtres, il a promené son arrogance au milieu de leurs cadavres. Le Mali, dans toute sa diversité, ne peut l’oublier et ne l’oubliera pas.
Le sait-il ? Non. En réalité, Iyad Ag Ghaly ne sait rien de nous. L’interview qu’il a donnée, récemment diffusée, le confirme : sa prétention, renforcée par ses longs et multiples séjours dans d’autres pays, l’aveugle au point d’en avoir perdu tout discernement concernant ce que nous sommes.
Nous sommes le Mali, l’eau qui coule dans ses rivières, la pluie qui coule sur sa terre, le sang qui coule dans les veines de ses enfants et de ses femmes enceintes. Voici ce que nous sommes.
Iyad Ag Ghaly n’a pas placé le Mali parmi les pays qui sont ses ennemis. Mais il ne peut tromper personne. Le Mali n’est pas son ennemi, c’est sa cible, et cela revient au même. Nous ne sommes pas des moutons qui accepterons d’étancher sa soif de pouvoir. Toutes ses tentatives se sont soldées par des échecs cuisants. Il en sera toujours ainsi.
Qu’il le sache, et qu’il s’en souvienne définitivement : nous n’oublions pas !
Paul-Louis Koné
Twitter : @pauloukone