La Chine et l’Afrique sont géographiquement très éloignées l’une de l’autre, mais l’amitié contre vents et marées et la coopération sincère qui les unit sont comme les eaux du Nil, dont le flux ne se tarit jamais. Quels que puissent être les changements de la situation internationale, le respect mutuel, la confiance mutuelle, l’entraide et le développement commun sont toujours le thème principal du développement des relations sino-africaines.
Il y a 62 ans, l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et l’Égypte a ouvert la voie à la création de relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains. Ces dernières années, l’arbre de l’amitié et de la coopération entre la Chine et l’Égypte a prospéré grâce à l’arrosage personnel des dirigeants des deux pays et a permis d’obtenir des résultats fructueux. Grâce aux efforts conjoints des deux parties, le partenariat stratégique global établi entre la Chine et l’Égypte en 2014 est entré dans une nouvelle ère de développement accéléré. Les dirigeants des deux pays se sont rencontrés régulièrement pour promouvoir le développement en profondeur de la coopération amicale sino-égyptienne. Les stratégies de développement des deux pays sont étroitement liées et les deux parties ont fait de grands progrès dans la promotion d’une coopération pragmatique. Des plans nationaux de développement tels que l’initiative « Une Ceinture, une Route » en Chine et le développement du « nouveau corridor du canal de Suez » en Égypte sont en cours de coordination. La coopération dans la construction de grands projets entre les deux pays a progressé à pas de géant, le potentiel de coopération dans les domaines de l’énergie électrique, des transports ferroviaires, de la construction urbaine, la technologie des satellites, la culture et l’éducation ne cesse de se libérer. Les investissements de la Chine en Égypte continuent de se développer et de nombreux projets de coopération bilatéraux importants sont devenus des projets de coopération clés entre la Chine et l’Afrique. Les deux parties vont continuer à marcher main dans la main et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération.
Je suis en Egypte depuis de nombreuses années et je suis à la fois témoin et participant au développement rapide des relations sino-égyptiennes. En Égypte, j’ai personnellement ressenti la vaste et profonde influence de la vieille civilisation égyptienne, qui a permis au peuple égyptien de saisir la direction générale du progrès national au moment critique des choix historiques et à surmonter les difficultés. Aujourd’hui, l’Egypte entre non seulement dans une nouvelle ère de stabilité sociale et de développement économique, mais elle attache également une grande importance à la diplomatie avec l’Afrique, et le Président égyptien al-Sissi assumera la présidence tournante de l’Union africaine l’année prochaine. Le développement des relations Chine-Égypte et Chine-Afrique est allé de pair et leur dynamique est forte. Mes amis égyptiens et moi-même en sommes très fiers et très heureux.
La Chine et l’Afrique ont toutes deux un beau rêve de développement et de rajeunissement : les deux parties se concentrent sur la coopération et le développement et rassemblent de la sagesse, tout en encourageant vigoureusement le développement de la Chine et de l’Afrique au bénéfice des peuples de tous les pays. La Chine et l’Afrique vont travailler ensemble de manière sincère et apporteront d’autres contributions majeures à la paix et au développement dans le monde. Les deux parties peuvent faire un pas en avant dans la construction de la grande pratique de la communauté de destin humain et donner l’exemple pour la construction d’un nouveau type de relations internationales.
Comme le dit un proverbe égyptien, « Qui a bu l’eau du Nil reviendra ». La réunion des dirigeants chinois et égyptiens et chinois et africains a une nouvelle fois prouvé la stabilité et la vitalité de la relation. Le prochain Sommet de Beijing du Forum sino-africain pour la coopération fournira une nouvelle orientation politique puissant et de rares opportunités historiques pour approfondir la coopération pragmatique entre les deux parties.
(L’auteur est ambassadeur de Chine en Egypte)
Song Aiguo
La rédaction