Après le succès remporté par les trois (3) premières éditions, les organisateurs du Festival International Urban Music et Mode de Sélingué ont programmé la quatrième édition pour les 1er, 2 et 3 Mai prochain aux bords du fleuve Sankarani à Sélingué. Au cours d’une conférence de presse animée par l’administrateur délégué du festival, Ibrahim Coulibaly, un coin de voile a été levé sur les innovations et les temps forts de cette édition de 2015.
Sans aucun doute, le Festival International Urban Music et Mode de Sélingué fait partie des grands événements culturels et de mode dans notre pays. Au fil des ans, par le génie de ses initiateurs on a réussi à l’offrir une place de choix dans l’agenda des grands festivals de notre pays et pourquoi pas de la sous région.
Un événement dont le concept rallie créativité, culture, sensibilisation et développement local. C’est pourquoi, au-delà de son aspect festif, le festival international de Sélingué constitue un espace de donner et du recevoir, mais aussi de la promotion d’une localité aux mille potentiels, mais pas très connu du grand public, à savoir la ville de Sélingué.
Ainsi, après la 3ème édition, auréolée par la présence des artistes internationaux, à l’instar du groupe Toofan du Togo et d’autres sommités de la musique malienne et du monde du stylisme, les organisateurs du FIS ont décidé cette année de mettre les petits plats dans les grands, avec de nouveaux dispositifs et une politique de participation active des populations locales à cette 4ème édition, prévue du 1er au 3 mai prochain.
Aux dires de Ibrahim Coulibaly ‘’IC’’, c’est fort de la réussite de la 3ème édition et du souci de pérenniser ce grand rendez-vous international que le staff du FIS a décidé de programmer cette quatrième édition. Une édition placée sous le thème de ‘’Culture et Réconciliation’’. Une thématique qui sera au centre d’une grande conférence débat, au même titre que le sujet brûlant de la « Jeunesse et Sécurité routière », qui sera animé par la direction de l’ANASER.
Dans le registre de concerts, cette quatrième édition offrira un plateau riche en couleur avec des artistes, qui font la tête d’affiche dans notre pays. A savoir : Abdoulaye Diabaté, Safi Diabaté, Iba One, le groupe Djiguiya… (la nuit du vendredi 1er mai) ; Amadou et Mariam, Mylmo, Doussou Bagayoko… (pour la nuit du samedi 2mai).
« Nous sommes en pourparlers avec d’autres artistes internationaux, mais compte tenu de certains facteurs (leur calendrier, la situation sécuritaire et d’Ebola), ils doivent nous confirmer leur présence » a affirmé l’administrateur délégué du FIS. Cependant, pour le défilé de mode, tout est ok. Ainsi, en plus des stylistes maliens, Mimi Pedro, Tawaty et Peigne d’or, le public présent aura l’occasion de découvrir la touche d’autres grands stylistes internationaux comme l’indienne ‘’Farab Fashion’’, la Nigérienne ‘’Dona Zara’’ et le Malawite ‘’Afro Fashion’’.
En plus des grands concerts et de la mode (retransmis en direct sur Africable), les organisateurs du FIS, pour cette quatrième édition tablent sur d’autres activités, notamment la baignade collective au niveau d’une plage animée par un night club sur eau.
Pour une meilleur implication des populations locales, l’administrateur délégué du FIS, Ibrahim Coulibaly a laissé entendre que toutes les dispositions sont prises dans ce sens avec les autorités publiques et locales de la ville de Sélingué. « Au cours de nos différentes réunions, des femmes de Sélingué nous ont témoigné qu’elles ont fait des recettes qui frôlent le million durant les trois jours du festival de 2014 » a confié IC.
En guise de conclusion, l’administrateur du Festival International de Sélingué, M. Coulibaly, a invité les uns et les autres à s’approprier de cet événement qui promotion en plus de la culture malienne, les potentialités touristiques d’une localité merveilleuse, méconnue du monde.
Faut-il le signaler, lors de cette conférence de presse Ibrahim Coulibaly, administrateur du FIS, avait à ses cotés, entre autre autres Mme Tahara Touré (chargée du volet mode), M. Goïta (financier du festival) et d’autres membres du staff organisationnel.
- Diawara
Source: Tjikan