Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quand Paul Kagamé dénonce les Présidents africains « ravis de siéger à Paris avec le Président français et lui raconter lui problèmes récents »

Dans sa communication à la 12ème conférence annuelle internationale sur le développement durable, le lundi 13 janvier 2020, l’ancien Président de l’Union Africaine s’est indigné de ses pairs qui préfèrent aller en Europe prendre conseil pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes qui minent leurs pays.

 

Le discours de Paul Kagamé devant ses pairs de l’Union Africaine est aujourd’hui d’actualité vu le déroulement de ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara après une visite en France est venu déposer sa candidature à un troisième mandat source de tensions dans le pays. « Pour moi quand je regarde la télévision et je vois nos dirigeants qui devraient travailler ensemble pour résoudre ces problèmes qui affectent leurs pays et qui attendent jusqu’à ce qu’ils soient invités en Europe pour trouver une solution, c’est comme si on les fait asseoir pour étaler leurs problèmes. Il y a un problème ! », s’est exclamé Paul Kagamé devant ses pairs  l’Union Africaine.

Poursuivant : «  Pourquoi les autres ne font pas cela ? Quelle image cela donne-t-il de nous ? de l’Afrique ? En fait, l’image que cela donne de l’Afrique est que nous ne sommes pas capables de résoudre ces problèmes. Nous sommes là pour une séance photo. Nous sommes ravis de siéger à Paris avec le président français et lui raconter nos problèmes récents. Cela n’a pas de sens que nos dirigeants ne puissent pas se réunir pour résoudre les problèmes qui affectent notre peuple ».

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, face à la question d’insécurité dans son pays, n’a pas hésité à se rendre en France pour chercher des solutions avec le président français Emmanuel Macron.

En effet, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, face à la question d’insécurité dans son pays, n’a pas hésité à se rendre en France pour chercher des solutions avec le président français Emmanuel Macron. De fait, l’armée burkinabè peinait à combattre les groupes jihadistes qui les exacerbaient à travers des attaques inopinées.

Quant au président ivoirien, Alassane Ouattara, il s’est également rendu à Paris afin de voir l’Elysée adouber son troisième mandat qualifié d’anticonstitutionnel par les opposants. Pour ne citer que ces deux, les autres des pays de l’Afrique de l’ouest particulièrement des pays francophones, ne peuvent se départir de la France pour trouver les solutions aux aspirations de leurs différents peuples.

Prince Beganssou

Afrik Soir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance