Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quand Macron oublie d'”où il vient”

POLITIQUE – Emmanuel Macron n'”oublie pas d’où [il] vient”, vraiment ? Interpellé ce mercredi 7 novembre à Charleville-Mézière par des badauds inquiets de leurs difficultésà surmonter le coût de la vie, Emmanuel Macron s’est montré compréhensif en affirmant ne pas ignorer “qu’il y a beaucoup de gens qui galèrent”. Une empathie qui n’a pas convaincu tout le monde d’autant qu’Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il est lui-même issu d’un milieu modeste.

“Mais vous sortez tous de grandes écoles. Vous ne savez pas ce que c’est”, lui a lancé un mère de famille à laquelle le chef de l’État a expliqué ne pas être issu d'”une grande école”. Une affirmation pourtant contredite par son CV : titulaire d’un DEA en philosophie, l’élève Macron a ensuite intégré le prestigieux Institut d’études politiques de Paris, autrement dit “Sciences Po”, avant d’étudier dans une autre grande école, l’ENA, l’École nationale d’administration.

“Tout le monde ne vient pas du même milieu que vous” a renchéri la jeune femme. Mais alors qu’Emmanuel Macron mettait en avant ses origines provinciales et sa chance d’avoir eu des “parents qui ont cru en moi” en l’encourageant à “faire des études” supérieures, il a été contraint de répondre à une question piège, “ils faisaient quoi vos parents ?”, mettant à mal son storytelling bien rodé.

“Mes parents étaient tous les deux à l’hôpital… toubibs” a répondu le président de la République, omettant au passage de préciser que son père est un neurologue réputé et que sa mère a été médecin conseil auprès de la Sécu. La véritable origine sociale d’Emmanuel Macron, c’est peut-être son ami Daniel Cohn-Bendit qui en parle le mieux : “C’est un p’tit catho de la bonne petite-moyenne bourgeoise d’Amiens” résumait-il en mai 2018 sur France 5comme le montre notre vidéo en tête d’article.

À voir également sur Le HuffPost:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance