Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quand la France méconnaît ses intérêts au Mali !

La fixation que fait la France sur le Mali, l’empêche finalement d’adopter les bonnes attitudes lui permettant de préserver ses intérêts avec ce pays sahélien. Plutôt que d’insister inutilement auprès de la CEDEAO pour sanctionner le Mali, la sagesse diplomatique  commanderait à  la France, au-delà de toute hégémonie, de chercher à alléger les pressions sur le Mali. Cela lui sera plus bénéfique car, depuis quelques temps déjà,  la révision du Traité de coopération militaire et technique entre les deux pays est en cours.

Outre tous ces aspects, faut-il signaler que rien ne sert aujourd’hui de diaboliser le Mali, dont les autorités, grâce à un changement de stratégie, enregistre des succès fulgurants dans la lutte contre le terrorisme. Cette efficacité opérationnelle, au lieu de faire des jaloux, devrait plutôt inviter à des encouragements. Car ces succès sont gages de stabilité pour tous les pays du Sahel, frontaliers d’avec le Mali.

Dans un environnement très hostile, où bandits et civils hybrides se cotoieraient, doit-on parler de bavures contre civils? Ne dit-on pas que le voleur et son complice sont tous les deux de la même espèce?

Pour finir, disons que le contexte actuel du Mali nécessite, pour les autorités maliennes de suspendre les émissions radiophoniques de la rfi dans le pays. Cette radio de propagande, s’est alliée à son pays depuis un bon moment. Cela à travers ses traitements unilatéraux des informations concernant ce pays. Les autorités maliennes de la transition ont tout à gagner en suspendant les émissions de cette radio qui se complaît dans la déstabilisation de ce pays.

L’avis de la Haute Autorité de la Communication est plus que jamais requise pour permettre aux autorités de la Transition de résoudre cette situation. Il en va de même pour l’imposteur correspondant de RFI et AFP. Donc  du réseau français en la personne de Serge Daniel, qui semble donné un avant-goût, à travers un tweet, de la menace de sanction.

Correspondance particulière

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance