Le Président de la République du Mali a rappelé à l’ordre celui des paysans qui s’est hasardé à fustiger la classe politique. C’était ce jeudi 31 Mars à la Présidence en présence de toute l’équipe gouvernementale et acteurs de la famille agricole.
Lors du 6ème conseil ordinaire de l’Agriculture , Bakary Togola a surpris le monde présent à Koulouba. Venu faire le bilan des activité de l’APCAM , le leader des paysans a changé de discours. « Si nous avons certaines difficultés c’est parce qu’il ya une pléthore de partis politiques. La France qui nous a colonisé a 3 tendance alors que les USA ont deux pôles politiques » a-t-il dit devant une audience « perdue ». Il est allé à déplorer l’existence de plus de 170 partis politiques au Mali appelant à aller vers une constitution de blocs pour éviter certaines lourdeurs.
Il a fallu que le chef de l’Etat lui dise « de rester dans le monde rural » pour qu’il écourte son discours. Voulait–il dire que le secteur agricole éprouve des difficultés à cause de la politisation de certaines choses ? Etait t’il entrain de réagir à ces acteurs politiques qui l’avaient mis à rude épreuve lors de l’affaire des engrais frelatés ?
Cette sortie de la figure emblématique du monde paysan malien montre bien que lui et la classe politique auront des choses à se dire d’ici la fin du quinquennat de l’actuel locataire de la présidence de Koulouba
La rédaction