Dans un communiqué publié hier, mardi 7 août 2018, La Mission d’observation électorale de l’UE (MOE UE) au Mali a renouvelé ses appels à la transparence avant le second tour de l’élection présidentielle et a invité les autorités à garantir la liberté d’expression. Elle a félicité le gouvernement pour la publication des bureaux de vote où il n’y a pas eu d’élection, avant de l’inviter à publier les résultats du 1er tour par bureau de vote.
La MOE UE au Mali affirme qu’elle renouvelle ses appels à la transparence à l’approche du second tour de l’élection présidentielle prévu le 12 août qui poursuit son observation du processus électoral après avoir suivi la centralisation et la publication des résultats provisoires.
Selon son communiqué, Cécile Kyenge, chef des observateurs de l’Union européenne, a salué la publication, le 6 août, par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) de la liste détaillée de 871 bureaux de vote où le vote n’a pas pu se tenir. « A l’approche du second tour, il serait souhaitable que les autorités prennent toutes les mesures nécessaires de manière à garantir le droit de vote à tous les électeurs » écrit-elle.
A en croire le communiqué, Cécile Kyenge a insisté à ce que : « La Mission renouvelle par ailleurs sa demande aux autorités de publier au plus tôt les résultats du premier tour de l’élection présidentielle bureau de vote par bureau de vote et de faire de même pour le second tour, dans un souci de transparence et conformément aux bonnes pratiques et standards internationaux ».
« Par ailleurs, la MOE UE invite le MATD à rendre publics les chiffres relatifs à la distribution des cartes d’électeur qui se poursuit entre les deux tours et à prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre les cartes non-distribuées disponibles aux électeurs dès l’ouverture des bureaux de vote lors du second tour », sollicite la Mission d’observation de l’Union Européenne.
Elle renouvelle son appel à statuer dans un esprit de transparence et les acteurs aux acteurs politiques de privilégier les voies légales pour régler les différends.
« Enfin, la Mission de l’UE, tout en invitant les médias au respect des dispositions légales et déontologiques, demande aux autorités de ne pas limiter la liberté d’expression en cette période électorale et de garantir l’accès sans entraves à l’internet et aux réseaux sociaux », écrit-elle dans son communiqué avant d’ajouter : « La Mission insiste notamment sur la nécessité de permettre à la radio Renouveau FM de reprendre rapidement ses programmes ». Selon elle, de manière générale, il conviendrait de privilégier la saisine de la Haute Autorité de la Communication (HAC) compétente en premier lieu pour les médias privés.
Boureima Guindo
Source: Le Pays