Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Quinze jours pour sensibiliser

C’est parti pour la campagne de communication pour le changement de comportements en faveur de la protection de notre environnement.

Aida Mbo Keita ministre environnement assainissement developpement durable

La Venise malienne, Mopti, a abrité le lancement de la 18e édition de la Quinzaine de l’environnement lundi.

Sous l’autorité du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD)  a lancé les activités de la Quinzaine de l’environnement. Elle est autant un moment de prise de conscience mais aussi d’engagement des différents acteurs en charge de la question.

Dans la salle biennale de Mopti, habillée pour l’occasion en couleur verte, symbole de la nature, les autorités régionales, des collectives, les membres du gouvernement jusqu’au chef des PTF/environnement et changement climatique, ont levé la voile sur les grandes préoccupations environnementales auxquelles le Mali fait face. Ces défis sont entre autres : la déforestation, l’ensablement, la gestion des ressources en eau potable, aussi celle des déchets domestiques solides, le braconnage des éléphants du Gourma, l’orpaillage par drague dans le lit du fleuve….

La résolution de ces défis demande, juge le parrain de la Quinzaine de l’environnement, honorable  Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée  nationale, l’élaboration des solutions innovantes incluant l’adhésion de tous. Pour lui, la protection et la sauvegarde de l’environnement constituent une obligation constitutionnelle pour tous. La chambre parlementaire est attentive, dit-il, aux questions relatives à la protection de l’environnement et veille aussi au respect des engagements nationaux et internationaux signés  et ratifiés par le Mali.

Le chef de file des Partenaires techniques et financières / environnement et changement climatique, Maleye Diop, a salué l’engagement des autorités qui ont perçu, dit-il, l’importance de la dimension environnementale dans la quête du développement durable « En 2016, la part de ressources internes  s’est établie de 49% du budget total mobilisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable  et s’est soldé par une hausse de 7 milliards  de FCFA entre 2015-2016 passant de 425 milliards de FCFA en 2015 à 432 milliards  de FCFA en 2016 ». Et d’exprimer l’engagement des PTF au près du Mali pour soutenir ses efforts pour une gestion plus durable des ressources naturelles, du cadre de vie pour la lutte contre les pollutions et les nuisances de toutes sortes. Engagement à appuyer le secteur à faire des questions de l’environnement une priorité de développement durable.

La Quinzaine de l’environnement réunit deux événements majeurs, à savoir la Journée mondiale de l’environnement, célèbrée le 5 juin, dont le thème de cette année est « rapprocher les gens de la nature, dans la ville et sur la terre, des pôles à l’équateur » et la journée internationale de la lutte contre la désertification, célébrée chaque 17 juin, qui a pour thème « respect: notre terre. Notre maison, notre futur ».

Selon le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Keïta Aïda M’bo, ces deux thèmes sont l’illustration des problématiques complexes en termes de la préservation de la nature, la gouvernance environnementale, et l’amélioration du cadre de vie des touristes.

« ce sont des défis bien connus de notre pays qui, depuis des années, a élaboré des politiques et des programmes pour les affronter en proposant  des solutions, des stratégies ».

Kadiatou Mouyi Doumbia

envoyée spéciale 

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct