A la faveur d’une session de formation pour les espaces dédiés aux enfants, les animateurs et formateurs de la grande famille de Léo- Lagrange et des villages SOS venant du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger du Sénégal, de la France et du Mali sont en conclave d’une semaine à la Maison du Partenariat. L’objectif est de dégager les voies et moyens pour une meilleure prise en compte de l’éducation de l’enfance après l’occupation d’une partie du territoire national par les narcotrafiquants.
Cette formation est la continuité d’une expérience que la fédération Léo- Lagrange Mali vient d’entreprendre avec la fédération Léo-Lagrange de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la réconciliation, suite aux douloureux évènements que ce pays a connus.
L’idée est partie du fait qu’après tout conflit interne dans un pays, les risques de discrimination, de stigmatisation et d’exclusion sont très présents chez les femmes et les enfants. Durant toute la période de la crise malienne, la préoccupation du projet d’appui et d’accompagnement des populations déplacées à Mopti (PAADMO), dirigé par Gaoussou Traoré, était de venir en aide aux enfants et parents des régions du septentrion notamment Tombouctou, Gao et Kidal et certains cercles de Mopti ainsi que les déplacés de cette région. Chose qu’il a réussie avec la prise en charge humanitaire de 11250 personnes.
C’est pourquoi il se réjouit de cette formation qui vient à point nommé puisqu’elle contribuera à former les animateurs qui sont les chevilles ouvrières des centres d’accueil. Cette formation va permettre de doter de nombreuses structures dédiées à l’enfance d’animateurs capables de répondre aux besoins des enfants qui les fréquentent soit un total de 1000 enfants du village SOS de Sanankoroba, de Socoura, Kita et Kayes.
Selon la vice-présidente de Léo Lagrange du Mali, Mme Sylla Fatoumata Cissé, cette formation s’inscrit dans le sens d’un monde meilleur, c’est pour cela que les actions citoyennes sont leur credo.
Elle a indiqué que cette formation permettra d’harmoniser certaines pratiques en matière d’animation, tout en oeuvrant pour que chacun puisse adapter son contenu et à ses réalités spécifiques.
Abondant dans le même sens, le président du conseil d’administration de Léo Lagrange, Yacouba Kasoum Maïga, dira qu’en « participant à cette formation, chacun devra se fixer comme objectif de pouvoir la reproduire au sein de sa structure, contribuant ainsi à cultiver chez tous les enfants une culture de mieux- vivre ensemble, en dépit des différences et des diversités des us et coutumes ».
Rappelons que la fédération Léo Lagrange est un vaste mouvement d’éducation populaire, présent dans tous les départements de France et dans onze pays francophones d’Afrique, dont le Mali.
Elle dispose d’une grande expertise en matière d’encadrement et d’animation des espaces pour enfants et jeunes.
Fatoumata Mah Thiam KONE
SOURCE: Autre Presse