Situé dans l’enceinte de la Direction générale de la Protection civile, le Centre national des opérations d’urgence (CNOU) a été inauguré le 19 avril 2025. Ce joyau architectural offre à la Protection civile un outil stratégique pour la protection des populations, des biens et de l’environnement.
Il permet d’améliorer considérablement le délai d’intervention en cas d’urgence, grâce à une coordination centralisée et efficace des secours.
Ce centre permet de renforcer de façon significative les capacités opérationnelles de la protection civile au Mali avec la mise en place d’une infrastructure moderne dédiée à la gestion des situations d’urgence. L’objectif est de mieux faire face aux risques et aux catastrophes. Financé à plus d’un milliard de francs CFA par la Banque mondiale et le Fonds vert pour le climat dans le cadre du projet Hydromet-Mali, le CNOU s’inscrit également dans le cadre du renforcement de la résilience climatique de notre pays. Ce qui fait de ce centre «une avancée majeure pour la sécurité civile malienne» !
Source : Le Matin