Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection civile : 10 NOUVELLES AMBULANCES POUR LES INTERVENTIONS DE TERRAIN

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a remis 10 ambulances (dont 5 médicalisées) à la direction générale de la protection civile. La cérémonie de remise qui s’est tenue mardi après-midi dans les locaux de ce ministère, a réuni autour du chef du département, le colonel-major Salif Traoré, les membres de son cabinet, le directeur général de la Protection civile, le colonel Seydou Doumbia, et plusieurs agents de son service. D’un coût de 390 millions de Fcfa, entièrement financés par le budget national, les 10 véhicules de secours flambant neufs apporteront, selon le directeur général de la Protection civile, « une innovation de taille » dans le travail quotidien des sapeurs pompiers. « La Protection civile n’a jamais eu autant de véhicules tant en nombre qu’en qualité et au même moment », s’est réjoui le colonel Doumbia après avoir reçu symboliquement des mains du ministre Traoré les clefs de contact d’une des ambulances.

salif traore ministre securite protection civile dons aide vehicule voiture ambulance
Le patron de la Protection civile a brièvement expliqué l’apport de ces ambulances et le rôle qu’elles peuvent jouer durant les interventions des sapeurs pompiers sur le terrain. Avec ces véhicules médicalisés, les sapeurs pompiers pourront désormais effectuer des interventions pré-hospitalières. Selon les besoins du véhicule, il aura toujours à son bord un médecin ou un infirmier pour assurer sur place une prise en charge rapide et efficace des victimes lors des interventions des soldats du feu sur le terrain. D’où un gain de temps dans les interventions de façon générale, avec la certitude de pouvoir sauver des vies.
Ces dix nouvelles ambulances seront dirigées vers les localités qui sont dans l’urgence. Toutefois, a expliqué le colonel Doumbia, la ville de Bamako est prioritaire car les accidents de la route y sont constants et réguliers. Il a révélé à ce propos que les sapeurs pompiers enregistrent entre 11.000 et 12.000 sorties de terrain par an pour la seule capitale où le nombre d’accidents ne diminue malheureusement pas. Bien au contraire, a regretté le colonel Doumbia. C’est pourquoi, compte tenu de tous les avantages que ces ambulances offrent aux secouristes dans leurs interventions quotidiennes, le directeur général de la Protection civile a vivement salué les autorités pour cette dotation sans précédent.
Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, ces véhicules ne sont «certainement qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins mais il faut commencer par là ». Le colonel-major Salif Traoré a expliqué que l’objectif du gouvernement en la matière est d’assurer la couverture de l’ensemble du territoire en dotant les hommes d’équipements adéquats pour mener à bien les missions qui sont les leurs. Il a encouragé les sapeurs pompiers dans leur travail quotidien avant d’inviter les uns et les autres à se donner la main pour circonscrire le phénomène des accidents de la route.
Mh. TRAORE

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance