« L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution » est le thème national pour commémorer la 23e édition du 8 mars, journée internationale de la femme
Au regard des préoccupations et des conditions des femmes au Mali, le thème entend promouvoir le rôle et la place de la femme dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
A travers le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le Mali va célébrer la Femme le mercredi prochain.
Pour cette célébration 2017, il s’agit pour les acteurs du droit de la femme de susciter un engouement des femmes sur leurs rôles et responsabilités dans le développement durable en sensibilisant la population sur l’importance de l’autonomisation des femmes dans le développement économique du pays. Il s’agit aussi de mettre l’accent sur l’égalité de genre dans le développement socioéconomique et politique du pays et surtout d’informer et de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur la situation actuelle de la femme au Mali.
Un plaidoyer sur l’autonomisation de la femme, un compendium des femmes et des émissions radiophoniques sur le thème en différentes langues nationales dans les radios de proximité pendant au moins six mois, sont les activités programmées pour la commémoration du 8 mars 2017.
C’est aussi l’occasion pour le Mali de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de leur pays et de leurs communautés en faveur de la promotion de leurs consœurs.
Le Mali a le même thème que la Commission de la condition de la Femme (CSW61).
La Journée internationale de la femme a été déclarée par les Nations unies en 1977.
Aminata Traoré
Source: lesechos