Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion du secteur de la culture et de l’agriculture : C’est parti pour la première édition de la Nuit du Mandé

Dans l’optique de promouvoir l’industrie culturelle, créative et le secteur agricole africain « Agriculture », l’association Zabbaan et ses partenaires comptent organiser la première édition de la Nuit du Mandé. Une grande soirée culturelle et artistique qui se tiendra du 7 au 8 décembre 2018, dans la capitale malienne. Les initiateurs ont annoncé la nouvelle au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au Blabla Club à l’hippodrome.

Une première au Mali, ce projet (La Nuit du Mandé) veut promouvoir l’industrie culturelle et créative et le secteur agricole, il sera l’occasion aussi d’une soirée caritative pour lever des fonds afin de soutenir des projets agricoles et l’éducation des enfants dans les zones rurales dans la région de Mopti.

En prélude à cette soirée culturelle, une conférence de presse sera tenue le vendredi 7 décembre, au Centre Culturel Français par les organisateurs pour parler du projet, ses objectifs et sa vision ainsi qu’une table ronde sur deux thèmes : L’industrie créative et culturelle africaine : Quels défis et quelle opportunité ? Le secteur agricole  africain : Comment innover et créer des emplois sur une chaine de valeur ? Ensuite, le grand évènement aura lieu le 8 décembre, au Palais de la Culture et est placé sous le haut parrainage du ministre de la culture et du Président de l’APCAM. Plusieurs activités sont prévues lors de cette grande soirée culturelle et artistique.

Concernant le volet artistique créatif, des jeunes artistes tels que M’Bouillé Koité, Safi et Sidiki Diabaté, Oumou Sangaré, Calibre 27, l’humoriste Kanté, l’association des compteurs du Mali, l’assemble instrumental du Mali, Seydou Diabaté, porte-parole des griots du Mandé seront de la partie. De même, l’opportunité sera offerte aux jeunes créatrices maliennes (Ikalook, Raki Thiam et Aissata Brahima « I parila ») évoluant dans la mode pour présenter leur création à travers un défilé.Par ailleurs, pour prendre part à cet évènement inédit, deux possibilités sont proposées comme tarifs d’accès.

La première offre est de 10.000 FCFA avec comme bonus un diner plus un jus et la seconde est de 5.000 FCFA avec comme bonus un jus fruité. Selon Aissata Diakité, Directrice Général du Groupe Zabbaan leur ambition pour cette première édition est vraiment de faire voyager les gens et de les montrer que ces deux secteurs évoluent ensembles. D’autre part, booster l’entreprenariat des jeunes dans ce secteur, en mettant sur les produits du terroir, notamment la transformation des produits locaux dans les secteurs de la culture et de l’agriculture.

Ousmane Baba Dramé

SourceLerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct