La direction nationale de l’Énergie à travers le PAPERM, a organisé le 14 juillet 2017 dans ses locaux à l’ex-CRES à Badalabougou, un atelier de formation des journalistes sur les potentialités et les expériences du Mali en énergies renouvelables.
Le projet d’ appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali(PAPERM) à travers cet atelier cherchait à mieux outiller les hommes des médias sur les énergies renouvelables pour une plus large diffusion relative aux avantages liés à l’ utilisation de ces énergies à ne citer que leurs impacts positifs sur la protection de l’ environnement. Comme l’a indiqué le directeur adjoint de l’Énergie, Adama Yoro Sidibé, le Mali a un fort potentiel d’énergie renouvelable à savoir ses ressources hydraulique, solaire, éolienne et biomasse qui pourtant demeure sous-exploitées. Nonobstant, la production d’énergie électrique du Mali reste toujours très dépendante des importations d’hydrocarbures dont les coûts de productions sont élevées. Aussi pour M.Sidibé : Cette situation n’est pas viable pour notre pays qui s’est tourné résolument pour le développement des énergies renouvelables en adoptant différents documents politiques et stratégies en la matière. Avant d’ajouter que le contexte malien est favorable pour le développement des énergies renouvelables en se référant aux ODD et l’Accord de Paris sur le Climat adopté en décembre 2015, l’ Initiative Énergie durable pour tous.
En effet, le Mali dispose d’importantes potentielles sources d’énergies renouvelables et selon les explications des experts, le pays ne serait qu’à 5% d’exploitation de sa production. Alors qu’ en 2006, notre pays, a adopté sa « Politique Énergétique Nationale » « Stratégie Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables » sans oublier qu’ en juillet 2010, le Mali du haut de ses 20 ans d’expériences dans le domaine des énergies renouvelables plus visibles dans les zones rurales, a été désigné comme pays pilote pour le programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables (SREP : Scaling Renewable Energy Program). Et c’est fort de ces constats que la direction nationale de l’ Énergie a initié cette rencontre avec la presse dans l’objectif d’informer les journalistes des potentialités du Mali en ressources d’énergies renouvelables ; de partager avec la presse les expériences de notre pays en matière de ces dites énergies mais surtout de doter cette vingtaine de journalistes de capacités les facilitant le traitement des informations sur les énergies renouvelables.
Notons que l’atelier s’est fermé sur la mise en place d’un réseau de journalistes spécialisés en énergies renouvelables au Mali pour être le relais dans les diffusions des informations sur les énergies renouvelables. Une initiative du PAPERM dont la mission consiste entre autres à : améliorer le cadre politique, juridique, réglementaire et institutionnel favorable à la promotion des investissements en ENR ; de renforcer les capacités des acteurs, la gestion des connaissances, la communication et le plaidoyer en plus de l’amélioration du système de suivi et d’évaluation du sous-secteur avec le renforcement de l’ approche programmatique dans le cadre du SREP-Mali.
Khadydiatou SANOGO
La rédaction