L’Association pour la promotion de l’éducation, la culture et la lutte contre l’émigration clandestine a officiellement lancé ses activités ce mercredi 7 juin 2017, au Carrefour des jeunes de Bamako. C’était au cours d’une conférence de presse animée par Seydou Ballo, secrétaire général ; Salimata Sylla, trésorière et Abba Bocoum, vice- président de l’APEC.

Portée sur les fonts baptismaux en 2016 par les jeunes diplômés, l’APEC est une association à but non lucratif qui s’est donnée pour missions de faire la promotion de l’éducation, de la culture et lutter contre l’émigration clandestine.
Les responsables de l’APEC estiment que la forte incitation à l’émigration peut s’expliquer par les échecs à l’école, à la mauvaise qualité de formation des jeunes. L’APEC entend se battre contre la déliquescence de l’école afin qu’elle puisse former des jeunes cadres capables de prendre la relève. Une école performante au service de la jeunesse peut contribuer à lutter contre l’émigration clandestine.
Pour atteindre ces objectifs, l’APEC a inscrit dans son plan d’action plusieurs activités de sensibilisation et de formation des jeunes. Au nombre des activités programmés, on peut citer la réalisation de films, des sketches, des conférence-débats sur les méfaits de l’émigration; l’organisation des sessions de formation et concours en art oratoire. S’y ajoutent des sessions de formation à la citoyenneté.
« Le Mali a beaucoup d’atouts. Les jeunes peuvent tout avoir au Mali. C’est pour cela que nous allons nous battre pour convaincre les jeunes candidats à l’émigration d’y rester pour construire leur vie. Nous ferons en sorte que notre association puisse aller dans toutes les localités du Mali pour prêcher en faveur de l’école et contre l’émigration clandestine », a souligné Seydou Ballo, secrétaire général de l’APEC.
La porte de l’APEC reste ouverte à tous les jeunes qui partagent ses idéaux.
L’APEC est soutenue dans son combat noble par l’Agence de communication Prestige Consulting d’Ismaël Ballo dit Ballody, qui se bat, depuis des années, pour la performance de l’école malienne à travers son émission TV « Maxi Tour School ». Mais les responsables de l’association espèrent sur le soutien d’autres partenaires afin de freiner la déliquescence de l’école et l’émigration clandestine qui gangrènent la nation malienne.
La rédaction