Instrument privilégié pour assurer la promotion de l’économie locale dans le cadre du Festival sur le Niger, la Foire internationale de Ségou a démarré dans la soirée du 5 février 2014. Mme Berthé Aissata Bangali, ministre de l’artisanat et du tourisme, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Foire internationale de Ségou.
En compagnie du gouverneur de Ségou et du Directeur du Festival sur le Niger, Mme Berthé Aissata Bangali, ministre de l’artisanat et du tourisme a procédé à l’inauguration de la Foire internationale de Ségou. Pendant une semaine, des artisans, commerçants, transformateurs de produits locaux et des ONG, vont se côtoyer sur la berge du fleuve Niger de Ségou, pour exposer ce que Ségou et le Mali ont de plus précieux en matière de produits artisanaux et du cru. Mamadou Coulibaly, Secrétaire général du Comité de promotion de l’économie locale, a estimé que l’année 2014 sera exceptionnelle pour le Mali qui marche inexorablement vers la paix. Selon lui, dans le cadre du festival sur le Niger, il y a 10 ans que la Foire a été instituée comme une vitrine des produits qui soutiennent l’économie locale. Il a mis un accent sur la consommation des produits locaux qu’il considère comme un facteur sûr de développement.
Pour sa part, Siaka Dembélé, Président du Conseil régional de Ségou, a estimé que la Foire internationale est un espace d’échanges économiques et de dialogues, qui propose des produits locaux à des prix promotionnels au profit de la population. Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, Mme Berthé Aissata Bengali, ministre de l’artisanat et du tourisme, a rappelé que le 1erfévrier 2004, une équipe de jeunes entrepreneurs maliens inspirés, sous la direction de Mamou Daffé, prit l’initiative de créer le Festival sur le Niger. Selon elle, cet évènement permet à la ville de Ségou, d’être à la fois, pendant près d’une semaine la capitale culturelle et la bourse de valeurs économiques du Mali. Elle a rappelé que pour l’année 2012, l’on dénombrait 300 exposants dont 30 internationaux de la sous région, de l’Afrique centrale, de l’Europe, pour un chiffre d’affaire de soixante millions de FCFA. Elle a aussi indiqué que le Festival sur le Niger a contribué à la création d’une structure locale d’initiatives, de concertations et d’actions, appelé « Comité de promotion de l’économie locale ». Mais, le ministre reste convaincue que la ville de Ségou, avec les prouesses du Festival, a cessé d’être une simple escale. « Elle est devenue une étape tant convoitée dans le circuit touristique malien, avec sa diversité culturelle, ses richesses artisanales et touristiques, et la chaleur de l’accueil de ses habitants », a-t-elle indiqué. Pour conclure, le ministre a annoncé que son département envisage de mettre très prochainement en œuvre, en étroite collaboration avec les professionnels du Tourisme et les collectivités territoriales le dispositif de la diversification de l’offre touristique.
Assane Koné