L’Association Mali débout en marche (AMDM), en collaboration avec le ministère de la Cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale, a procédé, le samedi 31 août, à la remise des Trophées de la paix. Au total, une dizaine de compatriotes a été magnifiée pour ses efforts dans le cadre de la recherche et de la consolidation de la paix au Mali. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère la Cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale.
L’événement a eu lieu au Mémorial Modibo KEITA, en présence du président de l’AMDM, Mahamadou TOGO ; des membres de l’Association et certains lauréats.
Initiée dans le cadre de la promotion de la paix et de la cohésion sociale, et dénommée ‘’Trophées de la paix’’, cette remise de trophée fut l’occasion de magnifier les efforts des Maliens qui se sont battus sur le chantier de la paix et de la réconciliation pendant ces moments difficiles que traverse notre pays.
Le président de l’Association AMDM, Mahamadou TOGO, a expliqué qu’à travers cette initiative, il s’agit pour eux d’apporter leur pierre au chantier de la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
«Nous avons décidé de récompenser des hommes et des femmes qui sont des références pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Ce n’est pas tout, nous avons aussi décidé d’attribuer des trophées à certains de nos compatriotes qui sont aujourd’hui des références dans leur secteur d’activité économique, sociale et culturelle » a affirmé M. TOGO. Il a précisé que le choix des lauréats n’a pas été fait au hasard et que les récipiendaires ont été choisis parmi des milliers de Maliens qui déploient des efforts énormes dans le domaine de la paix.
Pour M. TOGO, il s’agit d’inciter les Maliens, surtout les jeunes, à suivre l’exemple de ceux qui viennent d’être magnifiés.
Le secrétaire général du ministère la Cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale, Attaher Ag INKANE, a salué l’initiative de l’AMDM qui a consisté à magnifier des ambassadeurs de la paix. Pour lui, cette démarche servira d’exemple aux acteurs dans le cadre de la construction de la paix au Mali.
Le secrétaire général a félicité l’association d’avoir fait valoir l’unité du pays dans sa diversité. Il a souhaité que ce pas qui vient d’être posé soit suivi par d’autres associations pour apporter leurs édifices à la construction de la paix au Mali.
Les lauréats sont: le PDG de la SOPROMAC, Adama BAGAYOKO ; le PDG de PMU-Mali, Kafougo COULIBALY ; le ministre de l’Emploi Jean Claude SIDIBE ; madame la ministre de l’Elevage, KANE Rokia MAGUIRAGA ; madame la ministre de l’Artisanat et du tourisme, Nina Walett INTALLOU ; le sous-préfet de Kalaban Coro, Daha KEITA ; le président du Haut conseil islamique, Ousmane Madani HAIDARA ; le président de l’APCAM, Bakary TOGOLA …
PAR MODIBO KONE