Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de la langue et de la culture chinoise: la Classe CONFUCIUS au lycée Askia équipée

Pour appuyer la Classe Confucius, dans sa mission de promotion de la langue et de la culture chinoise au Mali, le contingent chinois de la MINUSMA vient de remettre un important lot de matériels de bureautique et de sport aux responsables de cet établissement scolaire. La cérémonie de remise officielle de ce don a eu lieu, ce dimanche 17 février 2019, dans les locaux de la classe Confucius du lycée Askia Mohamed.

Cette cérémonie était présidée par le proviseur dudit lycée, Mahamane CAMARA, en présence du chef du contingent chinois de la MINUSMA, le lieutenant-colonel, Jingbo ZHONG ; du directeur chinois l’Institut Confucius de l’USLHB, le Pr Xinyuan HE ; du directeur malien de la classe Confucius lycée Askia MOHAMED, Fayéra SISSOKO ; de la directrice chinoise de ladite classe, Mme Xueying ZHOU ; etc.
Au cours des cette cérémonie, les différents intervenants ont, tour à tour, magnifier les relations entre nos deux pays.
Dans son intervention, le commandant du contingent chinois de la MINUSMA, Jingbo ZHONG, a exprimé toute sa fierté, dans l’accomplissement de ce geste. Selon lui, l’éducation est un vecteur incontournable dans l’approfondissement les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Il a tenu à féliciter les responsables de la classe Confucius qui font, dit-il, un travail remarquable en matière d’apprentissage de la langue de la vulgarisation de la culture chinoise. « Vous construisez la paix que nous sauvegardons », a-t-il lancé aux enseignants. En plus des relations multiples dans le domaine bilatéral, ses hommes et lui-même, a-t-il fait savoir, contribuent à la stabilisation du Mali au sein de la MINUSMA. Enfin, il a prié pour que la paix voit le jour au Mali dans un proche avenir.
À sa suite, les responsables de la classe Confucius, Fayéra SISSOKO et Mme Xueying ZHOU, ont, à leur tour, remercié le contingent chinois pour ce geste du cœur. Mme ZHOU a particulière félicité les hommes du contingent pour leur courage d’évoluer au sein d’une mission des plus meurtrières de l’ONU. Elle a rappelé que la Classe Confucius est le fruit des relations de coopération entre le lycée Askia et l’Université forestière du Sud-Ouest, une prestigieuse université du pays de l’empire du Milieu.
Saluant le généreux donateur, Fayéra SISSOKO a indiqué que ce n’est pas la quantité qui compte, mais le sens du geste.
Pour sa part, le proviseur du lycée Askia, Mahamane CAMARA, a remercié le contingent pour ce geste salutaire qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération multidimensionnelle entre nos deux pays.
« Nous avons toujours partagé avec la Chine nos préoccupations. Le contingent chinois est très dynamique au sein de cette mission », a-t-il dit.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct