Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prolongation de l’âge de départ à la retraite : Le CNJ ne décolère pas

Les responsables du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ) ont organisé le 9 février à la Maison de la presse une réunion pour accorder les violons sur les stratégies à mettre en œuvre contre la prolongation de l’âge de départ à la retraite.

«Notre combat n’est pas contre l’UNTM», a précisé Souleymane Satigui Sidibé, président du Conseil national de la jeunesse. Selon M. Sidibé, le combat du CNJ s’inscrit dans le cadre du second mandat du président IBK.

Pour les responsables du CJN, la décision de prolongation de l’âge de départ à la retraite est impopulaire et inappropriée. C’est pourquoi, l’organisation faîtière des jeunes du Mali promet d’attaquer la décision devant la section administrative de la Cour suprême.

«Nous ne resterons plus comme organe consultatif auprès du gouvernement. Nous sommes victimes d’un combat de génération. Tout ce qui a été décidé en l’absence de la jeunesse, sans la jeunesse, est contre la jeunesse», a clamé M. Sidibé. Selon le président du CNJ, le gouvernement dirigé par Soumeylou Boubèye Maïga n’est pas en phase avec la volonté du président de la République.

Ce qui peut paraître curieux. Car l’exécutif comme son nom l’indique n’applique que le programme du chef de l’Etat. Le CNJ fait du dilatoire et fait preuve de lâcheté. Le gouvernement n’est point responsable mais plutôt le président de la République qui a dédié son mandat à la jeunesse.

Par ailleurs, le CNJ doit d’abord balayer devant ses portes en mettant à la porte tous ceux qui ont atteint la limite d’âge. C’est en cela que l’organisation sera prise au sérieux. En attendant ce jour, le CNJ a lancé une pétition contre la décision de prolonger l’âge de départ à la retraite avec comme objectif de recueillir la signature de deux millions de jeunes.

Cheick Bougounta Cissé

Source: Wagadu

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct