Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet USAID FDP MD DE L’IFCD : Le Coordinateur national, Aly Coulibaly, récompensé

« Un travail bien fait paie toujours », dit-on. Cet adage sied bien au coordinateur national du Projet FDP MD, Aly Coulibaly, qui a reçu une distinction pour l’énorme travail abattu dans le cadre de l’amélioration de la sécurité et les revenus des petites exploitations agricoles et des agro-entrepreneurs ruraux au Mali à travers le placement profond des engrais et la micro dose.

aly-coulibaly-coordinateur-national-usaid-fdp-md-ifcd-rob-groot

Cette cérémonie de mérite et récompense a eu lieu dans les locaux du Centre International de Développement des Engrais (IFDC) sis à Badalabougou, le jeudi 22 décembre. A travers cette cérémonie, il s’agissait pour les responsables de l’IFCD et ses partenaires de distinguer le coordinateur national du Projet FDP MD, Aly Coulibaly et toute son équipe pour le travail abattu dans le cadre de l’amélioration de la sécurité alimentaire et les revenus des petites exploitations agricoles et des agro-entrepreneurs ruraux au Mali à travers le placement profond des engrais et la micro dose.

Pour le représentant IFDC Mali, Amadou Ouadidjé, Aly Coulibaly et son équipe ont abattu un travail colossal sur le terrain et les résultats obtenus sont au-delà des attentes. « Cette cérémonie est une manière pour le Centre de les remercier et de les encourager pour la réussite du projet », a-t-il laissé entendre.

Même son de cloche pour le Directeur du bureau régional de l’IFDC Afrique du Nord et de l’Ouest, M. Rob Groot, qui n’a pas manqué de féliciter le coordinateur du Projet FDP MD, Aly Coulibaly, pour ses efforts considérables et son leadership. « Aly Coulibaly mérite humblement d’être félicité et encouragé pour avoir introduit des innovations dans la mise en œuvre du projet », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer : «je suis fier d’Aly puisque c’est un chef d’équipe exceptionnel. Il a su conduire avec tact son équipe et les résultats sont là ».

Des résultats satisfaisants obtenus par Aly

Financé par l’USAID et mise en œuvre par l’IFDC pour une durée de cinq ans (2014-2019), le projet FDP MD est une initiative de l’USAID dans le cadre du programme Feed The Future pour la diffusion à grande échelle de deux technologies agricoles innovantes, à savoir le Placement Profond des Engrais sur le riz, sur les légumes et la Micro Dose sur le mil et le sorgho. Coordonné par Aly Coulibaly, force est de reconnaitre que l’efficacité de ce projet n’est plus à démontrer dans les 113 communes du Mali où il intervient, car les producteurs sont satisfaits des technologies. Car à les en croire, le projet apporte indéniablement un grand apport en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

Au fait, les technologies proposées par le projet comme solution ont été adoptées de façon accrue dans les zones ciblées notamment pour le riz, le mil et le sorgho. Parlant des résultats de 2016-2017, le placement profond des engrais enregistre un total de 19. 429 ha de riz emblavés contre une cible de 18. 520 ha soit un taux de réalisation de 105%. S’agissant de la deuxième technologie qui est la micro dose, elle enregistre un total 47. 998 ha de mil et sorgho emblavés contre une cible de 38. 650 ha soit un taux de réalisation de 173%. En guise d’exemple des résultats encourageants ont été enregistrés dans l’application du PPU dans la région de Mopti qui est passé de 20 ha de démonstration en 2014 à 40 en 2015 et 17.125 ha pour la campagne 2016 -2017. Un des motifs de satisfaction est l’engouement suscité par l’initiative et son appropriation par les producteurs de la zone d’intervention du projet.

En tout cas, au Mali la technologie du placement profond des engrais en voie de diffusion par le projet FDP MD piloté par Aly et son équipe a donné des résultats intéressants que sont entre autres : un gain de rendement de 15 à 25% et plus par rapport à la pratique courante d’épandage de l’urée à la volée ; une baisse de 20 à 50% des dépenses en urée et une hausse des revenus des producteurs…

En plus de ses bons résultats qu’affiche le projet, il a également permis de renforcer les capacités des acteurs du monde paysan. Ainsi, plus de 49.000 producteurs, agents de l’Etat, secteur privé et société civile ont été formés sur les fondamentaux du Placement Profond Engrais (PPE) contre une cible de 48.459 personnes. De même, plus de 54.000 personnes ont été formées sur les fondamentaux de la micro dose contre une cible de 51. 551 personnes. Pour le coordinateur, les défis auxquels le projet fait face sont, entre autres, la disponibilité de l’engrais subventionné, la production et la distribution des granules à temps, la réduction du coût de granulation, la constitution de stock de granules.

Pour le récipiendaire Aly Coulibaly, qui a reçu son attestation de mérite et de reconnaissance, au début du projet l’horizon était obscur. Mais au finish, avec le dynamisme de son équipe, les résultats sont là.  Il a cependant félicité et encouragé l’ensemble des membres de son équipe qui ont travaillés sans relâche  pour la mise en œuvre du projet.

Aliou Agmour 

 

Source: lepays

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct