Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali et Sahel. Après quatre ans d’intervention militaire française et de multiples otages français. Quels objectifs ? Quel bilan ?

Toujours aucune nouvelle ni revendication au début de ce 4ème jour depuis l’enlèvement de la française Sophie Pétronin au Mali, à Gao : cette zone du Nord Mali parcourue depuis les années 2010 par une multitude de groupes jihadistes, notamment AQMI, Al Qaeda au Maghreb Islamique.

File photograph of Germany's Labour Minister von der Leyen arriving for the weekly cabinet meeting in Berlin

La France était sans otage au Sahel depuis un an et l’événement interroge sa stratégie, fondée sur le dispositif militaire Barkhane, mis en place depuis 2 ans et demi : 4000 hommes déployés sur pas moins de cinq pays du Sahel.

Les ambitions politiques étaient grandes : sauver l’intégrité territoriale du Mali, pacifier le Nord et y restaurer l’autorité de l’Etat malien…

Or malgré un accord de paix signé en 2015, rien n’est réglé, ni le partage du pouvoir, ni le développement, surtout pas la sécurité. Pire encore, la dégradation de la situation régionale est continue et rapide, les attaques se multiplient au Nord Maliet sur ses frontières (Burkina, Côte d’Ivoire), ces derniers mois surtout.

Cet enlèvement pourrait être un message, c’est aussi un handicap diplomatique avant le 27ème sommet franco-africain à Bamako en janvier.

Que peut encore la France pour la paix au Mali ?

Intervenants

  • Antoine Glaser : Journaliste, spécialiste de l’Afrique

Source: franceculture

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct