La remise officielle de 250 ha aménagés et des infrastructures socio économiques aux populations réinstallées de Touraba, dans le cadre de la réalisation du Projet UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) d’Aménagement hydro agricole du casier de cette localité, dans la commune de Sokolo, cercle de Niono s’est déroulé, la semaine dernière, dans la salle de conférence de la Direction générale de l’Office du Niger, à Ségou.
Les infrastructures réalisées à ce jour se résument à une superficie irriguée de 1 850 ha (comprenant 3,3 km de tronc commun aux casiers de Kandiourou et Touraba, 105 km de canaux revêtus, 85 km de réseau de drainage, 25 km de piste principale, des ouvrages hydro mécaniques), 110 logements équipés de toilettes, 4 forages équipés de pompes à motricité humaine, un centre de santé, une maternité, une école de six classes, un parc de vaccination animale, cinq hangars pour servir de marché et deux magasins de stockage.
Le Commissaire de l’UEMOA chargé du département de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, des mines et de l’environnement, Ibrahima Dième, a précisé que ce projet s’inscrit dans la réalisation de la politique agricole de l’Union « dont l’objectif général est de garantir la sécurité alimentaire des populations, mais aussi d’accroitre la production et la productivité agricoles sur des modes durables voire améliorer les conditions de vie des producteurs en développant l’économie rurale ».
La commission intervient dans cinq filières prioritaires à savoir : le riz, le mais, le bétail viande, l’aviculture et le coton. Ainsi, l’UEMOA vise à faire de la zone Office du Niger une plateforme d’intégration régionale, en y aménageant des terres et en y installant des ressortissants des Etats membres conformément au droit d’établissement prévu par le traité modifié de l’Union.
Ce projet est un projet pilote pour passer d’une agriculture de subsistance à l’agro industrie, tout en développant des stratégies en vue d’atténuer les effets des changements climatiques. Sa réussite autorise l’extension de la démarche dans les autres Etats membres pour une meilleure intégration des populations de l’Union.
Le maire de la commune rurale de Sokolo, Bakary Coulibaly, au nom du collectif des bénéficiaires des parcelles, voire des populations des villages bénéficiaires, a salué les acquis et les donateurs « sans oublier tous ceux qui les accompagneront à réussir ce pari ». Il s’est engagé à entretenir correctement les infrastructures et produire à la satisfaction des partenaires.
Le conseiller technique du ministre de l’agriculture, Paul Coulibaly, a fait l’historique de cette réalisation et son apport d’une production attendue de 1 500 tonnes de riz paddy cette année par les 138 unités de productions qui y seront installées.
Le réseau d’irrigation de Touraba revêtu en béton est une grande première à l’Office du Niger, il permet un entretien facile et efficient, l’économie de l’eau d’irrigation et marque une transition vers la modernisation du réseau de l’Office du Niger. Paul Coulibaly a, pour clore, exhorté les nouveaux exploitants agricoles à mettre les moyens nécessaires pour assurer une bonne production des parcelles, s’acquitter de la redevance eau qui sera retenue et le respect des cahiers de charges.
La Commission de l’UEMOA s’est engagée avec l’Etat du Mali, en 2008, à travers une convention, à aménager et à mettre en valeur 11 288 ha à l’Office du Niger (notamment le projet de Touraba qui fait 2174 ha et celui de Kandiourou qui totalise 9 114 ha) pour contribuer à l’amélioration du processus d’intégration régionale et de la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA. Elle a ainsi financé (y compris les études) plus de 17 milliards de francs CFA.
La cérémonie, a regroupé autour du conseiller technique du ministre de l’agriculture, outre le Commissaire de l’UEMOA chargé du département de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, des mines et de l’environnement et le maire de la commune rurale de Sokolo, le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Ségou Mamadou Gaoussou Traoré, le représentant résident de la commission de l’UEMOA au Mali, François Hyacinthe Akoko, le PDG par intérim de l’Office du Niger, Boubacar Sow, les directeurs généraux et centraux du ministère, les DG de l’AGETIER et de l’AGETIPE, les responsables délégués des Producteurs bénéficiaires, les cadres responsables de l’Office du Niger.
A. O. DOLO