L’action proposée veut contribuer à l’émergence d’un environnement propice à la création d’emplois décents et de revenus licites pour les jeunes femmes au Mali. Les initiateurs ont procédé le samedi dernier au lancement de la 4e édition en présence de plusieurs personnalités. Pour cette année, le thème central retenu est l’entreprenariat féminin.
Ce projet s’appuie sur un partenariat entre deux acteurs non étatiques établis à Bamako : la Jeune chambre international du Mali et l’ONG agro focus. L’action s’appuie sur l’expérience du demandeur et de son partenaire dans la mobilisation sociale et la mise en place de cadres de concertation, mais aussi la promotion d’initiatives de développement économique local par l’appui à la production, la transformation et la commercialisation.
Pour le président de la JCI-Mali, ce projet a été initié dans le double but de contribuer au renforcement du leadership féminin notamment les jeunes femmes à travers la formation et le partage d’expérience. A ses dires, ce projet sera réalisé en 3 étapes à savoir une phase formation de 70 jeunes femmes en agrobusiness, entreprenariat et leadership, et une rencontre de partage d’expérience avec des femmes leaders. Cette édition s’appuie essentiellement sur les activités de création d’emplois et de richesses pour les jeunes et les femmes. Pour ce faire, elle soutient la construction de relations durables avec des entreprises locales, renforce les capacités des porteurs d’initiatives et promeut le dialogue et la concertation entre acteurs sur la problématique du développement économique.
Rappelons qu’à travers les éditions précédentes, des réalisations intéressantes ont été faites notamment la réalisation de film documentaire sur trois femmes leaders dans leur domaine d’intervention respectif et la formation de 60 jeunes femmes en leadership et communication.
A.T. Dansoko
La rédaction