L’équipe nationale U-18 du Mali de basket-ball a été sacrée championne d’Afrique de l’édition 2018 après sa victoire (78-76) face au Sénégal, en finale de l’Afrobasket-2018, disputée hier dimanche au palais des sports de Bamako.
C’était en présence du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga ; du ministre des Sports Jean Claude Sidibé; et de plusieurs membre du gouvernement.
Face à des Sénégalais accrocheurs, les juniors maliens se sont montrés intraitables en menant constamment au score. Ils mèneront jusqu’à la fin du 4e quart-temps, maintiendront le cap pour terminer la partie à 78 contre 76 pour les adversaires du jour. Dominés en première période, les U-18 du Sénégal ont su revenir lors du 3e quart-temps, mais cela n’a pas suffi.
Les Sénégalais ont joué un match physique et tactique. C’est en fin du 4e quart-temps qu’ils ont vraiment perdu la rencontre. Cette année, c’est le Mali qui devient donc champion d’Afrique U-18. Les Aigles juniors s’étaient qualifiés samedi en finale en battant largement sur leurs homologues des Palancas Negras d’Angola sur le score de 84 à 59. Ainsi, le Mali et le Sénégal représenteront l’Afrique au prochain mondial de la catégorie.
A.T. Dansoko
La rédaction