Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet : «Engagés pour la réconciliation»: Restitution des actions réalisées

L’atelier de restitution et de capitalisation du projet : «Engagés pour la réconciliation» s’est tenu, la semaine dernière à l’école de maintien de la paix, sous la présidence du chef de cabinet du ministère de la Réconciliation nationale, Djibrilla Maïga. C’était en présence de la représentante de la Coopération allemande GIZ, Anne-Katrin et du directeur pays de Search Mali, Dr Amadou Bocoum.

Financé par la GIZ à hauteur de 50 millions de Fcfa, ce projet, qui arrive à son terme, est intervenu dans plusieurs régions de notre pays et dans le District de Bamako. Il visait à renforcer les capacités des experts du ministère de la Réconciliation nationale, des équipes régionales d’appui à la réconciliation (ERAR) et de la Mission d’appui à la réconciliation nationale (MARN) à développer et mettre en œuvre des processus de réconciliation inclusifs et sensibles aux conflits. Le programme a été exécuté par Search Mali pendant 16 mois.

Au cours du projet, selon le directeur pays de Search Mali, dix ateliers ont été organisés pour les ERAR de Bamako, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudenit, Kidal, Gao et Ménaka et un pour la MARN de la capitale. Dr Amadou Bocoum a ajouté que deux ERAR, en l’occurrence celles de Sikasso et Kayes, n’ont pas pu être formées sur demande du partenaire financier. Il dira, ensuite, que trois sessions de coaching ont été faites pour les experts de Koulikoro, Ségou et Mopti.

Dans son exposé, le directeur des programmes de Search Mali, Abdramane Traoré, a expliqué que plusieurs modules ont été également dispensés lors de ce programme. Lesquels vont de l’analyse de l’identité des parties prenantes au conflit aux différentes stratégies de gestion d’un conflit, en passant par l’analyse des perceptions des parties prenantes et l’écoute active.

La capacité des experts dans la médiation à travers un curriculum unique  a été également renforcée. Le chef de cabinet du ministère de la Réconciliation nationale a soutenu que ce projet consistait à mettre les parties en conflit au centre des actions de réconciliation de telle sorte que les difficultés qui les opposent se transforment en opportunités. Et ce, a ajouté Djibrilla Maïga, afin de créer entre elles les conditions d’un meilleur vivre ensemble. Il a remercié les partenaires pour leur appui et accompagnement aux côtés du département de la Réconciliation nationale.

Bembablin DOUMBIA

Source: L’Essor- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance