Réconciliation, reconstruction et refondation du Mali, tels sont les engagements sur lesquels le natif de la Cité du Kénédougou, non moins candidat à la présidence du Mali, Kalfa Sanogo a édifié les journalistes. C’était lors d’une conférence de presse au Mémorial Modibo Kéita le mercredi 18 juillet 2018.
La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Pr Aly Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali, Mme Maïga Awa Coulibaly, présidente des femmes de la coalition Kalfa 2018, Dr Mahamadou Touré, directeur de campagne, Madou Diallo président des jeunes, Dr Abdoul Karim Diamouténé, initiateur de la coalition, Karim Dembélé et Konimba Dembélé respectivement ancien ministre et député à l’assemblée nationale et un nombre important d’invités.
Parlant des axes de son projet de société, le maire candidat à la présidentielle de 2018, Kalfa Sanogo assure qu’il va redonner au peuple malien la confiance en lui-même, magnifier le vivre-ensemble national dans la paix, la cohésion et l’harmonie, renforcer les relations de coopération régionale et internationale, restaurer l’autorité de l’État. A ces axes s’ajoutent la mise en pratique d’une gouvernance basée sur l’équité, l’égalité de tous devant la loi, une gestion saine, rigoureuse et prospective des affaires publiques, une lutte farouche contre l’insécurité et la corruption.
Le développement d’une économie nationale dynamique au service du développement du pays, une économie intégrée harmonieusement à l’économie régionale et internationale, bâtir une école dédiée à l’épanouissement moral, psychique, intellectuel de la jeunesse et à la construction nationale font également partie des piliers du programme du candidat Sanogo.
Autres chantiers prévus dans son projet de société : magnifier une jeunesse confiante déterminée et combattante, développer des forces de défense et de sécurité rassurées, rassérénées, confiantes, conscientes et opérationnelles, travailler à un système judiciaire au service exclusif de la justice et enfin œuvrer pour un système de santé performant à la hauteur technique et technologique requise. « Nous bâtirons ensemble, un État fort, impartial, qui sera totalement dédié au service du bien-être moral et matériel de la nation malienne », a expliqué le candidat Kalfa Sanogo pour édifier l’opinion nationale et internationale sur ses ambitions politiques.
Il a proposé des solutions telles que la mise en place d’un appareil d’État légitime et robuste pour rassembler les Maliens autour d’un Nouveau Contrat Social, restaurer l’autorité de l’Etat qui a disparu parce que l’État malien est foncièrement corrompu et injuste, forger les voies et moyens de la consolidation de l’unité nationale, assurer la sécurité intérieure et extérieure du pays et enfin assumer pleinement un rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme islamiste et la criminalité transfrontalière qui gangrènent présentement la bande sahélo-saharienne.
Bourama Camara
Source: Le Challenger