Le 14 mars 2016, la salle de conférence de la Fédération des centres Faranfasiso de Niono, a abrité un atelier bilan des activités de la campagne 2015-2016 du Projet de diffusion à large échelle des technologies Placement profond des engrais et micro dose dans la zone Office du Niger.
L’ouverture des travaux était présidée par le sous-préfet central de Niono, Daouda Diarra, en présence du coordinateur national du projet Aly Coulibaly, du coordinateur national assistant du même projet, Emmanuel Goïta et du consultant Jean Eyoukoué.
L’atelier d’évaluation a regroupé les maires des communes bénéficiaires du projet depuis 2014, à travers le Placement profond de l’urée (PPU), communément appelé en milieu paysan « Bonboni. »
Les communes bénéficiaires sont Diabaly et Dogofry, plus la zone d’Alatona. Le Placement profond de l’urée est une innovation technologique de fertilisation utilisée sur le riz. Cette nouvelle technologie offre plusieurs avantages aux riziculteurs, notamment l’augmentation de la production de 30%, et la diminution d’au moins 50% de la quantité de l’urée à utiliser.
Pour le maire de la commune rurale de Diabaly, Oumar Diakité, l’atelier devrait permettre de tracer le chemin qui mène à une large dissémination de la technologie en vue d’une augmentation significative de la production céréalière.
Quant au sous-préfet Daouda Diarra, il a indiqué qu’il s’agissait pour les participants à l’atelier bilan, de faire le point des activités de la campagne 2015-2016 du projet en matière de Placement profond de l’urée dans ses zones d’intervention en zone Office du Niger ; d’identifier les insuffisances et tirer les leçons des échecs et réussites de façon à améliorer l’efficacité des technologies Placement profond des engrais pour la campagne agricole à venir.
Les participants composés d’agents et responsables de l’encadrement, de producteurs leaders, d’exploitants de machines à granuler, de représentants des radios de proximité, entre autres, étaient répartis en trois groupes de travail.
Les débats en plénière, ont fait ressortir un certain nombre de contraintes liées à la pratique du Placement profond de l’urée : le retard dans l’approvisionnement en semences de riz et en engrais, le manque de main-d’œuvre pour le repiquage, l’insuffisance de machines à granuler, la crise d’eau, le retard dans le financement des frais de repiquage etc…
Pour faire face à ces préoccupations, l’atelier a fait des recommandations comme l’utilisation des semoirs, le repiquage manuel, l’augmentation du nombre des machines à granuler, la facilitation de l’accès au crédit bancaire, l’utilisation des barres niveleuses.
Par rapport aux activités menées durant la campagne 2015-2016, l’atelier a jugé que le bilan est globalement satisfaisant, malgré les quelques difficultés soulignées plus haut. Cette appréciation a conforté l’encadrement technique du projet qui entend doubler d’efforts pour une large adhésion des exploitants agricoles de la zone Office du Niger à cette nouvelle technologie de fertilisation du riz.
La technique du Placement profond de l’urée (PPU) s’inscrit dans le cadre du Projet FDP-MD, un projet financé par l’USAID, et qui œuvre à la promotion et à la diffusion des deux technologies innovantes, à savoir le Placement profond des engrais (PPE) sur le riz, et la micro dose (MD) sur le mil/sorgho.
A Niono, le projet a comme partenaires techniques d’exécution, la Fédération des centres Faranfasiso et la mini-rizerie Delta de Modibo Kimbiri. Deux partenaires dont le travail a été apprécié par les responsables du projet au terme de cet atelier bilan des activités de la campagne 2015-2016.
C. O. DIALLO
Amap-Niono