Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet de Charte au gouvernement : Approbation du gouvernement

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, s’est tenue le lundi 26 Mai une rencontre entre les membres du Gouvernement et ceux de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation. À un mois de la clôture officielle des travaux prévue le 30 juin, cette réunion visait à faire le point sur l’avant-projet, fruit d’un long processus participatif et d’un engagement collectif pour la paix et la réconciliation au Mali.

Après la déclaration de la caducité de l’Accord d’Alger, le 25 janvier 2024, les plus hautes autorités de la Transition ont ouvert la voie à une nouvelle approche de réappropriation du processus de paix au Mali basée, cette fois-ci, sur les réalités maliennes. Une des recommandations du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, qui, lors de sa phase nationale tenue du 6 au 10 mai 2024, a rassemblé plus de 3 000 participants venus de toutes les couches de la société.

Confiés par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta à une commission dirigée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, les travaux pour la rédaction du document tant attendu pour la paix et la réconciliation au Mali sont presqu’arrivés à termes. Il est composé d’un préambule, 16 titres, 39 chapitres et 105 articles.

Fondée sur le respect de la souveraineté, l’intégrité morale, la loyauté, la justice, le patriotisme et le travail, cette nouvelle charte réunit valeurs ancestrales et exigences modernes par rapport à la bonne gouvernance, la lutte contre la délinquance financière, le développement durable, la défense et la sécurité etc.

Engagé par le président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA, en personne, cette charte est positionnée pour être le document de référence pour toute action ou politique publique liée à la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Mali. Elle vient remplacer un mécanisme mis en place et piloté par des acteurs étrangers.

D’ailleurs, lors des dernières séances de la commission sur le document, l’ancien ministre Zeïni Moulaye, membre de la commission de rédaction, a expliqué les cinq grandes thématiques minutieusement traitées par son équipe, à savoir : paix et réconciliation, politique et institutions, économie et développement, sécurité et défense, environnement et géopolitique.

Mais à celles-ci s’ajoutent, selon lui, des problématiques transversales telles que l’emploi des jeunes, l’environnement et la moralisation de la vie publique qui sont aussi des préoccupations des Maliens.

Très attendue, « cette Charte nationale est appelée à guider notre marche vers une société plus juste, plus unie et plus consciente de ses responsabilités. Elle n’est pas une simple déclaration d’intention, mais une boussole pour l’avenir » a indiqué, lors de cette rencontre, le premier ministre, le général de Division Abdoulaye MAIGA tout en saluant « la qualité remarquable du travail accompli » et « l’esprit d’inclusivité » ayant animé les consultations des forces vives.

Une occasion pour le chef du gouvernement de réaffirmer la volonté des plus hautes autorités de la transition de mettre en œuvre cette Charte, une fois adoptée, en tant que socle pour une nouvelle ère de concorde nationale, de sécurité et de valorisation de nos traditions.

Prochaine étape, la remise officielle du document au Président de la Transition dans les prochaines semaines. Mais déjà, un large consensus semble se dégager autour de cette initiative. Le projet de Charte, élaboré avec expertise apparaît comme l’un des instruments les plus significatifs du processus de refondation en cours.

Il marque la volonté des Maliens de reprendre en main leur destin, avec leurs propres outils, leurs propres valeurs et leur propre vision de la paix.

Issa Djiguiba

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct