Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROJET D’AMÉNAGEMENT HYDRO-ÉLECTRIQUE DE GOURBASSI L’OMVS SIGNE UN CONTRAT POUR LA RÉALISATION DE SON 5EME BARRAGE

Hamed Diane SÉMÉGA, Haut-Commissaire de L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a procédé à la signature du contrat commercial du projet d’Aménagement Hydro-électrique de Gourbassi. C’était vendredi 26 juin 2020, au siège du Haut-Commissariat à Dakar.

 

Le barrage de Gourbassi, un maillon essentiel du programme d’infrastructures de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), sera édifié sur la Falémé, à la frontière sénégalo-malienne. C’est un ouvrage à buts multiples d’une puissance installée de 18 MW, qui permettra surtout de contrôler les eaux de cet affluent majeur du fleuve Sénégal, en fournissant un débit optimum garanti de 500m3/s à Bakel station de référence.

La régularisation des débits de la Falémé grâce à la réalisation de Gourbassi vise à stocker 2,1 milliards de m3 d’eau, contribuant ainsi à satisfaire plusieurs besoins. Pour ce qui est de l’agriculture, Gourbassi va assurer un soutien aux faibles crues afin de garantir une submersion suffisante des plaines inondables et permettre la culture de décrue.

Des surfaces supplémentaires pourront être irriguées en contre-saison par les apports régulés du barrage, ce qui va booster le potentiel agricole de la vallée du fleuve Sénégal. Gourbassi aura surtout un rôle décisif dans la navigabilité du fleuve Sénégal, en permettant de relever le plan d’eau à un niveau satisfaisant pour une navigation permanente sur 905 km, de Saint Louis au Sénégal à Ambidédi au Mali. Outre (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 01 JUILLET 2020

Aïcha CISSÉ

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance